Liège

Un nouvel exploitant pour la patinoire olympique de Liège ?

Un nouvel exploitant pour la patinoire olympique de Liège ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’unique patinoire olympique wallonne vient de fêter ses dix ans. Et dix ans, c’est la durée de la concession que la ville de Liège a octroyée à un groupe privé pour gérer l’établissement. Il faut donc relancer un appel à la concurrence pour désigner un gestionnaire pour les dix prochaines années. L’appel européen a été lancé, et ce jeudi, c’était jour de visite obligatoire pour les éventuels candidats.

Ils sont deux à s’être présentés : l’actuel exploitant, le français Equalia, et une autre société de l’hexagone, Vert Marine. Elle avait déjà tenté sa chance, la fois dernière, mais sans succès. Elle revient donc à la charge.

Mais à quelles offres faut-il s’attendre ? L’administration communale s’interroge. L’estimation du chiffre d’affaires sur la prochaine décennie tourne autour d’une petite dizaine de millions. Mais avec la hausse des prix de l’énergie, et la forte variabilité des coûts pour maintenir le froid au niveau de la glace et le chaud dans les gradins, il est difficile de calculer la rentabilité de ce genre d’infrastructure à long terme. D’autant qu’il est prévu de conserver des tarifs réduits pour les clubs : ce sont des heures d’ouverture "à perte". La ville compense ces obligations de service public par une indemnité. Combien ? Ça dépend : la somme que le futur exploitant va demander est l’un des critères de sélection. Avantage au moins-disant…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous