Icône représentant un article video.

Belgique

Un œil sur demain : des cellules souches pour sauver les animaux en voie d’extinction

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base d'un reportage de Frédéric Florizone, Guillaume Latour et Pascale Bollekens

Dans cette séquence de "Un œil sur demain", on s’intéresse aux espèces menacées et aux cellules souches, qui permettraient de les sauver.

Une start-up liégeoise vient de mettre au point une méthode de prélèvement de ces cellules sans douleur pour les animaux.

"On procède à une anesthésie locale et on prélève quelques milligrammes de muscles pour ensuite produire les cellules souches. Ici, c’est un cheval de sport de haut niveau et l’idée c’est avoir ses cellules pour le futur", explique Didier Serteyn, professeur à la faculté de vétérinaire de l’ULiège et cofondateur de la start-up Revatis.

"Elles peuvent recréer des organes, réparer des tissus, aider à la cicatrisation et orchestrer le processus de régénération et de réparation des tissus et des lésions dans l’organisme", explique Justine Ceusters, cofondatrice de la start-up.

Pour utiliser ces trésors de notre patrimoine génétique, il faut les traiter en laboratoire, puis les congeler dans ces cuves à -190 °C, où elles peuvent se conserver sans s’altérer pendant des décennies.

Des outils pour aider les espèces menacées

Or, ces cellules souches pourraient aussi être des outils précieux pour des animaux sauvages et pour des espèces menacées. "L’idée c’est de rassembler et développer ces techniques pour chacune des grandes familles d’espèces animales et les appliquer à quelques individus en voie d’extinction", précise Didier Serteyn.

Les scientifiques sont allés dans un parc animalier pour prélever des micro-échantillons de muscles chez des bisons et des lions sous anesthésie pour d’autres soins. Ils ont cultivé avec succès leurs cellules souches.

La création de gamètes femelles et de spermatozoïdes pour recréer des embryons n’est déjà plus de la science-fiction : on commence à le faire avec des animaux sauvages en voie d’extinction.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous