Décarboner ! Si le verbe est rentré dans le dictionnaire, c’est parce qu’on entend que lui depuis quelques temps. La décarbonation est l’enjeu majeur des prochaines années afin de diminuer autant que possible le réchauffement climatique. Pour le commun des mortels, cela se traduit par un passage (souvent forcé) vers une mobilité électrique. Pourtant, cela fait des années que les constructeurs automobiles travaillent sur des énergies alternatives, comme l’hydrogène par exemple. De l’hydrogène que l’on utilise déjà beaucoup dans l’industrie, principalement les raffineries, les usines d’ammoniac (engrais) et la sidérurgie. Seul problème, mais de taille, 96% de tout l’hydrogène produit se fait à partir de gaz et rejette énormément de CO2. 10 kg de CO2 rejeté pour 1 kg d’hydrogène produit. C’est ce que l’on appelle "l’hydrogène gris". Alors, comme les enjeux climatiques pressent un peu, le monde entier a décidé d’investir massivement dans la production d’hydrogène vert, celui qui est propre… mais cher !
Les motos à hydrogène dans les starting-blocks
Energie
La transition énergétique concerne également les fabricants de motos, lesquels doivent, eux aussi, s'adapter et trouver...