RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Un orgelet à cause d'une extension de cils ? C'est possible !

Eyelash Extensions

Technique à la mode depuis plusieurs années, les extensions de cils vous donnent un regard de biche et ce, sans mascara ! Une solution pour les jeunes femmes qui veulent des cils plus longs et plus visibles. Mais qui dit cils artificiels dit également risques et inconvénients. Les extensions peuvent en effet développer des infections... Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Sujet particulier dans la consultation du Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme" : les orgelets et autres infections engendrées par des extensions de cils. Une jeune patiente est venue la voir en consultation parce qu'elle présentait une petite boule sur la paupière supérieure qui la gênait et qui rendait parfois son œil tout rouge voire collant le matin. Lors de l'anamnèse, le Dr Charlotte a ainsi appris que la jeune patiente avait une extension de cils depuis deux semaines.

Après examen clinique, le Dr Charlotte confirme le diagnostic : il s'agit d'un chalazion. Un chalazion est une inflammation au niveau de la paupière, localisée au niveau d'une glande. Cette réaction inflammatoire est due à un engorgement de la glande de Meibomius, localisée dans l'épaisseur des paupières. Son rôle : sécréter une substance grasse qui se mêle à l'œil pour le lubrifier

Notre spécialiste a contacté un confrère habitué de l'émission, le Dr Qin, ophtalmologue à l’hôpital Delta (Chirec). Il lui a expliqué qu’effectivement, dans certains cas, les extensions de cils empêchent l’évacuation naturelle des glandes qui produisent le sébum (les glandes sébacées). Résultat : cela peut provoquer des orgelets et quand c’est infecté, des chalazions. Chalazion et orgelet peuvent passer d’un état à un autre.

Traiter le chalazion

Le Dr Qin recommande d'avoir recours à des gouttes et des pommades antibiotiques. Prendre des corticoïdes pendant 3 semaines, combiné avec une hygiène palpébrale (massages avec compresses chaudes 2x/jour durant 5 minutes) peut également aider à soulager ces tuméfactions et en venir à bout. 

Cependant, en toute logique, comme les extensions de cils partent spontanément après 2-3 semaines, le traitement et la guérison devraient être spontanés. S'ils ne tombent pas naturellement, vous pouvez les enlever à l'aide d'une huile neutre pour le visage.

Par contre, si cela ne va pas mieux après un mois, il faut alors enlever le chalazion sous anesthésie locale. 

Extensions de cils : méfiance aux infections...

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bonne nouvelle : ce genre d'infection n’est pas extrêmement fréquent mais si vous êtes sensible au niveau des yeux et/ou si vous portez des lentilles, vous devirez éviter ce genre de pratique.

En plus que des risques d’infection au niveau de l’œil, il existe également des risques de réaction allergique qui peuvent être le résultat des allergènes présents dans la couche de la colle utilisée pour poser les faux cils ; il est donc recommandé d’utiliser des produits hypoallergéniques.

Ces réactions peuvent aller de la simple petite irritation à la formation d'une brûlure assez importante pouvant entraîner un dommage quasi irréversible sur les glandes lacrymales, réduire ainsi la qualité des larmes produites et provoquer la sécheresse oculaire.

En Belgique - contrairement à la France et d’autres pays - pour pouvoir poser des extensions de cils, depuis 2010, il faut avoir une formation d'esthéticienne. C’est le cas également pour le maquillage permanent ; si vous n’avez pas le diplôme d’esthéticienne, la seule chose que vous pouvez faire comme extension, c’est des ongles. Le métier d'esthéticienne est protégé en Belgique. On peut toujours vérifier le certificat de l'esthéticienne et s'assurer que c’est fait dans un établissement propre et réputé.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Génération "boomerang" : ces jeunes adultes contraints de retourner vivre chez leurs parents

La Grande Forme

Le stérilet séduit de plus en plus de femmes : est-ce une contraception efficace et fiable ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous