Patrimoine

Un ouvrage de témoignages sur le Bois du Cazier à l’occasion d’un triple anniversaire

© VIRGINIE LEFOUR – BELGA

Par Belga

Les paroles de 25 témoins liés à l’histoire du Bois du Cazier ou à celle du monde du travail ont été rassemblées dans l’ouvrage "Mémoires vives", présenté jeudi sur le site carolo. "Ces récits doivent donner à comprendre la force et l’esprit de ce qui s’est passé ici", a indiqué son auteur, le journaliste Marcel Leroy.

Sollicité par l’ASBL Le Bois du Cazier pour réaliser ce récit collectif, ce dernier a répondu présent et a décidé de donner à ce projet la forme d’un long reportage adressé à Angelo Galvan, un des principaux sauveteurs lors de la catastrophe qui, en août 1956, a fait 262 victimes. L’auteur avait lié avec ce dernier une amitié particulièrement forte marquée par le désir de transmettre.

La liste des témoins dont les paroles et les souvenirs sont repris dans l’ouvrage est large. Elle comprend des anciens travailleurs, des responsables du site, des syndicalistes, des artistes et plus généralement des défenseurs de la mémoire. Tous ceux-ci évoquent l’importance du site en tant que lieu de mémoire.

Le livre n’a pas été publié en 2022 par hasard. L’année est marquée par un triple anniversaire : les 200 ans de la première concession minière, les 20 ans de l’ouverture du site comme lieu de mémoire et les 10 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous