Cook As You Are

Un ovni culinaire : la ''Tielle Sétoise'', dérivé de la "Tiella di Gaeta", pâte à pain et ragoût de poulpe

09 sept. 2022 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Carlo De Pascale

L’univers culinaire de notre style de vie rock’n’roll : Cook As You Are le vendredi à 11h45 sur Classic 21 !

la tielle sétoise
la tielle sétoise © GettyImages

Si je vous parle de la ville de Sète, vous ne me répondrez Georges Brassens, mais pas que… Sète, une ville du sud de la France, une petite Venise pleine de charme, bientôt à la mode, déjà presque à la mode, d’ailleurs, bien loin de la Côte d’Azur, avec une plage superbe de 17 km. Au XIX° siècle, Sète voit arriver massivement des immigrants italiens, notamment de la région du Latium et de Campanie. Ceux-ci arrivent avec dans leurs bagages (stricto sensu), un produit de conservation à base de pâte à pain, la "Tiella di Gaeta", une sorte de pizza avec deux couches de pâte pour en faire un aliment qui voyage, farcie aussi bien de poisson que de légumes.

Cette spécialité est toujours très populaire de nos jours, mais inconnue à l’export, sauf à Sète où elle est carrément devenue un plat local. La tielle, c’est un peu comme le "ragù" qui devient "bolognaise" hors d’Italie ; un plat adopté et modifié, mais ici, pour une fois, aurais-je presque envie de dire, c’est pour le meilleur que la tielle va acquérir une nouvelle identité.
 

Cook As You Are avec Carlo De Pascale, le vendredi à 11h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Le beurre au lait cru, un médicament ?

Cook As You Are

Aller au restaurant sans voiture ?

Cook As You Are

Articles recommandés pour vous