RTBFPasser au contenu

Initiatives locales

Un pain en avant : La nostalgie du bon pain d’antan une passion familiale

Magali, Damien et Jérôme Cester, c’est avant tout une fratrie unie autour de la passion du "bien manger". Avec leur boulangerie bio "Un pain en avant", ils vous proposent des pains bios au levain à fermentation longue et remettent le pain au centre de la

Du côté de Liège, une nouvelle boulangerie a ouvert fin de l’année. Le concept : proposer des pains au levain à fermentation longue.

Dans la famille Cester, c’est le papa qui a transmis le goût du bon pain en fabriquant pour eux un savoureux pain au levain. Des années plus tard, Damien s’est mis à confectionner aussi son pain et Jérôme l’a suivi. La tradition du vrai pain au levain c’est une chose, en faire son métier en est une autre.

Du coup, Magali, Damien et Jérôme Cester, c’est avant tout une fratrie unie autour de la passion du "bien manger". Avec leur boulangerie bio "Un pain en avant", ils vous proposent des pains bios au levain à fermentation longue et remettent le pain au centre de la table.

Changer de voie…

Conducteur de train à la SNCB, Damien et Jérôme ont changé de vie. Mais comment ont-ils fait ? Nos deux passionnés ont dû suivre une formation pour obtenir l’accès à la profession et ils n’ont pas choisi leur école au hasard. "Nous nous sommes orientés vers l’Ecole Internationale de Boulangerie à Sisteron (Alpes de Haute Provence). Cette formation très pointue forme une quarantaine de boulangers bio par an et place la barre haute. Nous sommes les premiers liégeois diplômés de cette école et durant nos stages, mon frère et moi nous avons parcouru la France de Bordeaux à Montpellier, de Lyon à Avignon… Et j’en passe", explique Damien.

Le but de leur formation dans cette école de renommée internationale a permis à Damien et Jérôme de s’engager dans un concept unique et dans la province de Liège. Car au-delà de la confection d’un pain biologique en fermentation lente au levain, ils ont souhaité jouer la carte de la transparence avec leur atelier ouvert sur le magasin. "De ce fait, nous avons dû tout construire et nous ne travaillons pas de nuit."

Une fratrie de 3

Magali, infographiste de formation et attirée par les défis a vite fait de rejoindre ses frères. Ensemble, ils ont décidé de changer de vie et d’aborder l’avenir différemment. "Au départ, nos parents avaient peur de nous voir quitter des boulots stables pour un statut d’indépendant plus précaire. Aujourd’hui, ils sont fiers de notre projet et heureux de nous voir travailler ensemble."

Le levain, la base du pain

Pour ceux qui ne savent pas, le levain est une pâte composée d’un mélange d’eau et de farine qui a fermenté naturellement grâce aux levures sauvages et bactéries présentent naturellement dans l’enveloppe du grain, appelée communément le son.

Ce levain permet de retrouver des saveurs oubliées avec des arômes aussi subtils que complexes. La méthode de travail de Damien et Jérôme permet de respecter le sommeil des boulangers, tandis que les bienfaits du levain sont remarquables. Zn plus d’assurer une bonne conservation du pain, il permet une meilleure digestibilité du gluten, baisse l’indice glycémique et permet une meilleure absorption des minéraux.

La boulangerie ouverte depuis début décembre

Ouverte depuis ce début décembre, la boulangerie est située dans un bâtiment tout neuf accessible aux PMR. On sait voir dès l’entrée du magasin, l’atelier dans lequel Damien et Jérôme. "Nos produits sont fabriqués exclusivement à̀ partir de matières premières issues de l’agriculture biologique. Dans nos rayons vous trouvez un choix de pains avec ou sans gluten, complets ou avec des grains, composés de farines diverses… Et puis, nous développons une gamme de biscuits salés ou sucré et un assortiment de brioches."

Plus d’informations :

  • Un Pain en Avant Chaussée Verte 89 à 4470 Saint-Georges-sur-Meuse (en face d’O Green)
  • Page Facebook d’un Pain en Avant, c’est par ici.
  • Téléphone : 0499 18 20 92

Sur le même sujet

06 avr. 2020 à 10:20
5 min
29 janv. 2018 à 06:50
1 min

Articles recommandés pour vous