Exposition

Un panier de fraises des bois vendu à 24 381 400 €

Ce mercredi 23 mars, Artcurial et le cabinet Turquin présentaient un chef-d’œuvre de la peinture occidentale, Le panier de fraises des bois de Jean-Siméon Chardin, provenant de la collection Eudoxe Marcille.

Le panier de fraises des bois © Jean-Siméon Chardin © Artcurial

Par Ségolène Misselyn

Ce mercredi 23 mars, Artcurial et le cabinet Turquin présentaient un chef-d’œuvre de la peinture occidentale, Le panier de fraises des bois de Jean-Siméon Chardin. La nature morte très convoitée s’est envolée à 24 381 400 €. 

Après de belles batailles d’enchères en salle, l’œuvre enregistre tous les records : le record du monde pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères, le record du monde pour un tableau français du XVIIIe siècle vendu aux enchères et enfin, le record du département de la Maison.

Exposée par l’artiste au Salon de 1761, redécouverte par François ou Eudoxe Marcille un siècle plus tard, et disparue de la vue du public jusqu’aux rétrospectives du XXe siècle à Paris, cette petite toile s’est imposée comme une icône de la peinture occidentale, alliant une composition d’une grande simplicité géométrique à une qualité d’exécution exceptionnelle. Passé sous silence au moment de sa création, le Panier de fraises des bois est devenu avec le temps une des images les plus célèbres et emblématiques du XVIIIe siècle français, régulièrement reproduite sur la couverture des catalogues consacrés à l’artiste.

Ce mercredi 23 mars, Artcurial et le cabinet Turquin présentaient un chef-d’œuvre de la peinture occidentale, Le panier de fraises des bois de Jean-Siméon Chardin, provenant de la collection Eudoxe Marcille.
Ce mercredi 23 mars, Artcurial et le cabinet Turquin présentaient un chef-d’œuvre de la peinture occidentale, Le panier de fraises des bois de Jean-Siméon Chardin, provenant de la collection Eudoxe Marcille. Le panier de fraises des bois © Jean-Siméon Chardin © Artcurial

Le tableau concerné est directement comparable au Panier de prunes (Paris, musée du Louvre) et au Verre d’eau et cafetière (Pittsburgh, Carnegie Institute of Art), datés de la même période et considérés comme des chefs-d’œuvre absolus. Chardin est alors au sommet de son art. La virtuosité du peintre s’exprime dans l’incroyable transparence de l’eau dans le verre, le rendu des fruits à la fois précis et flou, par une seule masse, le tout mis en relief par les taches blanches des deux œillets dont la tige brise la régularité.

Cette modernité des natures mortes de Chardin trouvera un écho important au moment de l’Impressionnisme notamment chez Fantin-Latour, Monet, Renoir… Et la sobriété de ses compositions géométriques se retrouvera au XXe siècle chez Cézanne, Morandi, jusqu’à Wayne Thiebault.

Un des chefs-d’œuvre de la collection Marcille

François Marcille (1790-1856) redécouvre la peinture du XVIIIe siècle négligée dans la première moitié du XIXe siècle et particulièrement Chardin qui avait sombré dans l'oubli pendant la période de la Révolution et de l'Empire. A sa mort, François Marcille a 31 Chardin, quand le Louvre n'en a que 13. Il parcourt les brocantes avec un autre grand amateur, Louis La Caze, et chacun constitue sa propre collection. Cette première collection Marcille comprend près de 4.500 tableaux, dont 40 toiles de Boucher, 31 de Chardin, 25 de Fragonard ... Elle est partagée par tirage au sort entre ses deux fils, Eudoxe (1814 -1890) et Camille (1816- 1875).


Eudoxe, qui héritera du tableau, montre le même appétit que son père pour les acquisitions et les découvertes. En mars 1861, il devient membre de la commission consultative des Musées et membre du jury de l’Exposition Universelle de Londres. En 1865, il fera partie du jury pour les Salons annuels de gravure puis de peinture. En 1870, il devient directeur du musée d’Orléans où il dynamise grandement les collections déjà existantes.


Ce tableau est resté dans la descendance d’Eudoxe Marcille jusqu’à sa vente aux enchères. 

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