RTBFPasser au contenu
Rechercher

FESTIVAL MUSIQ'3

Un Pari des Bretelles réussi et relevé pour Félicien Brut, Edouard Macarez et le Quatuor Hermès

Le Festival Musiq3 s’est clôturé en beauté sur un concert des plus festifs, au son de l’accordéon de Félicien Brut qui, aux côtés du contrebassiste Edouard Macarez et du Quatuor Hermès, nous a proposé un programme des plus diversifiés, passant de Jacques Brel à Piazzolla et Prokofiev, en passant par les traditionnelles valses musettes. Un concert à vivre et revivre ci-dessous.

C’est l’histoire d’un pari osé, celui de concilier la musique dite "populaire" du musette à celle, appelée "classique" ou encore "savante". C’est l’histoire d’un accordéoniste, bercé depuis l’enfance par les musiques des bals populaires de son Auvergne natale et qui se prend de passion pour la musique classique. C’est l’histoire du Pari des bretelles de l’accordéoniste Félicien Brut et de ses compagnons de Quatuor Hermès et du contrebassiste Edouard Macarez.

Formé dans son Auvergne natale à l’école des bals populaires et du musette, Félicien Brut se prend de passion pour la musique classique. En 2018, son accordéon s’associe aux archets du célèbre quatuor Hermès pour se retrouver dans des territoires inattendus. Le Pari des Bretelles était né. Ils rencontrent immédiatement un succès incroyable, enchaînant les concerts et signant leur premier album en 2019. Félicien Brut s’impose indéniablement comme le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques tout en défendant le caractère métissé et polymorphe de son instrument.

Sur le même sujet

"Accordéons-nous", le festival montois qui met le soufflet et les bretelles à l’honneur du 24 au 29 août

Journal du classique

Nelson Goerner nous emmène en Andalousie avec Ibéria d’Albéniz

FESTIVAL MUSIQ'3

Articles recommandés pour vous