Exposition - Accueil

Un paysage rare de Van Gogh à nouveau aux enchères

"Le pont de Trinquetaille" de Vincent Van Gogh fera son retour sur le marché en mai chez Christie's.

Une œuvre qui suscitera certainement l’engouement des collectionneurs d’art. "Le pont de Trinquetaille" passera sous le marteau le 13 mai chez Christie’s, à l’occasion de sa vente "20th Century". Le tableau est estimé entre 25 millions et 35 millions de dollars.

"Le pont de Trinquetaille" a été peint par l’artiste néerlandais un mois avant qu’il ne suicide à l’âge de 37 ans. Il s’agit de l’un des rares paysages de sa période arlésienne, considérée comme la plus florissante de sa carrière. Et pour cause, Vincent Van Gogh a réalisé près de 200 tableaux durant son séjour dans le sud de la France. Une influence provençale que l’on retrouve dans la palette de couleur lumineuse que le peintre a choisie pour représenter une scène de rue dans "Le pont de Trinquetaille".

"Les œuvres de cette envergure et de cette importance sont incroyablement rares et tout dans cette œuvre, de la couleur vibrante 'absinthe' du ciel à la composition très structurée, en passant par le pinceau épais et expressif de l’eau, témoigne d’un artiste au sommet de son pouvoir créatif", a déclaré Jay Vincze, responsable du département art impressionniste et moderne de Christie’s.

lire aussi : Un Van Gogh "Scène de rue à Montmartre" vendu pour un montant record de 13 millions d'euros

Scène de rue à Montmartre V. Van Gogh

Cette toile de Vincent Van Gogh pourrait atteindre jusqu’à 35 millions de dollars (environ 29 millions d’euros) durant la vente "20th Century". Elle est apparue pour la dernière fois sur le marché en 2004, lorsqu’elle a été adjugée 11,2 millions de dollars (9,3 millions d’euros) chez Christie’s New York. Le tableau est depuis apparu dans l’exposition itinérante "Munch : Van Gogh", présentée au Munch Museet à Oslo et au Van Gogh Museum d’Amsterdam.

"Le pont de Trinquetaille" n’est pas la seule toile de Van Gogh à être vendue aux enchères ces derniers mois. En mars, "Scène de rue à Montmartre" a atteint 13 millions d’euros lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à Paris, un record pour le peintre en France. Quelques semaines auparavant, "La Mousmé" avait dépassé de peu son estimation haute de 10 millions de dollars pour être vendue à 10,4 millions de dollars chez Christie’s New York.

Sur le même sujet

Une œuvre de Van Gogh vendue aux enchères pour la somme record de 31 millions d’euros

Patrimoine

Un dessin de Van Gogh exposé pour la toute première fois à Amsterdam

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous