C'est en tout cas le pari d'une jeune start-up française, OnTune, qui lance à l'automne 2017 un étonnant médaillon censé corrigé les imperfections de la voix.
Selon ses concepteurs, l'OnTune se présente comme le premier "accordeur vocal", permettant de chanter toujours juste. Pour cela, le médaillon se porte au niveau de la base du larynx et des cordes vocales, à même la peau. Le principe est que l'appareil émette des basses fréquences au nerf laryngé afin de contrôler la vibration des cordes vocales et ainsi ajuster en toutes circonstances la voix.
Pour arriver à ce résultat, OnTune a développé une électrode révolutionnaire capable d'interagir directement avec les nerfs du larynx, sans effort et sans le moindre risque pour la santé. En contrôlant leurs contractions, le pendentif module instantanément la fréquence des vibrations des cordes vocales. C'est ce qui permet à leurs concepteurs d'affirmer qu'OnTune permet à tout un chacun de chanter sans fausse note. À noter aussi qu'il se recharge par induction.
OnTune est disponible en précommande, avec des premières livraisons prévues dans le courant de l'automne. À ce moment-là, il sera accompagné d'une application dédiée, sous Android et iOS. Celle-ci permettra non seulement d'enregistrer sa voix via un microphone intégré à l'OnTune mais aussi, le cas échéant, de poser des filtres vocaux pour modifier votre voix rapidement post-enregistrement.
- Découvrir OnTune en vidéo : youtu.be/C0x6MG3MfW8