Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

Un petit hôtel familial tente de survivre dans le cœur historique de Bruxelles

Le propriétaire d'un petit hôtel, tiraillé entre la sécurité incendie et le respect du patrimoine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au numéro 3 de la rue des Eperonniers, la façade discrète de l’Hôtel Agora Grand-Place abrite vingt-deux chambres réparties dans trois maisons contiguës. Un petit hôtel familial, explique le propriétaire Antoine Akayyan, confronté à de sérieuses difficultés qui mettent en question la survie de l’établissement. Depuis 2016, en effet, les règles concernant la sécurité incendie dans les hôtels bruxellois, ont été revues et renforcées… Mais dans certains quartiers, dont le cœur historique autour de la Grand-Place de Bruxelles, elles sont parfois difficilement applicables.

© Tous droits réservés

Pour accéder aux 22 chambres de l’établissement, il faut parfois traverser des couloirs, monter une volée d’escalier avant de bifurquer à droite, et redescendre quelques marches. "C’est normal, explique Antoine Akayyan, les maisons ont plusieurs siècles et la plus ancienne date de 1696, mais elles forment un hôtel depuis plus de trente ans, un hôtel qui répondait jusqu’ici aux normes de sécurité exigées puisque nous bénéficions de dérogations sur certains points. Maintenant, c’est fini et ce que le service incendie nous demande est impossible à réaliser dans ce genre de configuration".

© Tous droits réservés

Parmi les travaux de mise aux normes, il y aurait notamment une double évacuation par étage, ce qui implique d’aménager une nouvelle cage d’escalier. Impossible, clame le propriétaire, tout comme il lui semble irréaliste ce système de sprinklers (arrosage automatique depuis le plafond des chambres), "la Commission royale des Monuments et site n’approuvera jamais ce genre de dispositif dans un bien classé". Son dernier espoir ? Une nouvelle dérogation ou un peu souplesse quant à l’application des normes incendie. Ce jeudi, le dossier de l’hôtel Agora sera examiné une nouvelle fois par la Commission Sécurité Incendie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous