Save my Soul

Un peu de ''rare soul'', le catalogue Mar-v-lus, filiale de One-Derful à Chicago.avec Josephine Taylor

Save My Soul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

''Save My Soul'' le vendredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Le Chicago des années 60, surnommée Windy City, Chicago, c’est le lieu de naissance des gratte-ciels. Chicago, c’est aussi la ville du blues, du jazz, de la soul et bien plus tard, le berceau de la house music. Et justement, la soul music, à Chicago, c’est une affaire qui roule. De nombreux labels sont originaires de Windy City : Vee-Jay (le label pionnier), Chess, mais aussi le très réputé Okeh Records, Curtom (le label de Curtis Mayfield), Chi-Sound et surtout One-derful.

One-derful, est un label indépendant de soul et de rhythm & blues, formé par les frères Ernest & George Leaner en 1962. En activité jusqu'en 1968. Le catalogue appartient aujourd'hui au fils d'Ernie Leaner, qui concède des licences de réédition à Secret Stash Records. Filiale de One-derful, Mar-V-Lus était spécialisé dans les productions r & b à destination des teenagers. Actif dès 1963, Mar-V-Lus va révéler de jeunes artistes très prometteurs, mais au succès très éphémère…

Loading...

C’est le cas de Josephine Taylor, originaire d'Evanston, dans l’Illinois. Elle a sorti une poignée de 45 tours dans les années 1960, tous enregistrés à Chicago, et chacun d'entre eux méritent d'être écoutés et redécouvert, ne fussent que pour son incroyable voix. Elle est apparue pour la première fois sur le label Mar-V-Lus des Leaner Brothers et son meilleur hit fut ''What Is Love'', une de ces ballades rythmées et mid-tempo qui faisaient le succès de la scène soul de Chicago dans les années 60. Une face B à savourer aujourd’hui, un petit joyau de rare soul : ''Ain't Gonna Cry No More'', publié en 1967 et écrit par Jimmy Jones qui travailla avec le blues man Syl Johnson.

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous