Icône représentant un article video.

Cyclisme

Un Philippe Gilbert "vintage" et bien dans sa tête à 19 ans : "Je mise tout sur le vélo, mais si ça rate, il n'est pas trop tard pour faire autre chose"

Rencontre avec Philippe Gilbert avant les Mondiaux de Lisbonne 2001

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À moins d’être déconnecté du monde depuis plusieurs semaines, vous le savez sans doute. Philippe Gilbert a disputé sa dernière course professionnelle lors de Paris-Tours. Mais bien avant de refermer le livre de sa carrière, le Belge y avait écrit une préface. En 2001, juste avant les Championnats du Monde Espoirs à Lisbonne.

D’abord réserviste, le Remoucastrien est finalement sélectionné pour représenter la sélection nationale avec quatre compatriotes. En ce mois de septembre 2001, il s’apprête donc à rejoindre Boonen, Van Goolen, Willems et De Weert pour un stage avant l’envol vers le Portugal.

L’occasion pour lui de décrire sa vision des choses dans un franc-parler qui deviendra sa marque de fabrique. "Être cycliste, c’est un mode de vie, il faut vivre à fond pour le vélo. L’hiver il faut rester en forme pour ne pas prendre du poids. Cela paie sur le long terme", appuie alors le coureur de 19 ans.

Ambitieux, le puncheur n’en garde pas moins les pieds sur terre. "La carrière cycliste ne tient à rien. C’est un choix, j’ai tout misé sur le vélo si ça passe je serai professionnel. Si je rate, il est encore temps de faire autre chose plus tard", lâche encore sans détour Philippe Gilbert.

Quant à son avenir proche, le Liégeois a également sa petite idée. "Si j’arrive à avoir un contrat où on me laisse grandir, je l’accepterai. Si c’est pour être leader dans une petite équipe avec une certaine pression alors là, ça ne m’intéresse pas, je préfère rester espoir."

Le Belge ne le sait pas encore mais il va bel et bien parvenir à réussir dans le monde du cyclisme. Le coureur signe comme professionnel à la Française des Jeux la saison d’après. Avec le succès qu’on lui a connu depuis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous