Regions Liège

Un pigeonnier aménagé en Airbnb en plein centre de Liège

© RTBF

17 févr. 2022 à 15:28 - mise à jour 17 févr. 2022 à 15:29Temps de lecture1 min
Par Bénédicte Alié

Avis aux amateurs d'expériences insolites: nous vous emmenons dans un des plus petits Airbnb du monde. Il est situé à Liège, dans un ancien pigeonnier, entièrement rénové et réaménagé.

Un des plus petits Airbnb du monde

Dans un jardin situé à proximité de la gare des Guillemins, à Liège, en pleine ville mais à l'abri des regards, se dresse une étrange petite maison au toit pointu: un pigeonnier d'une centaine d'années dont Nicolas Dembour est aujourd'hui le propriétaire. "Ma grand-mère est née il y a 90 ans dans le jardin juste à côté, elle jouait quand elle était petite ici, donc l'histoire familiale est sympa, pour finalement créer un des plus petits Airbnb du monde" explique-t-il.

Le moindre espace exploité

Dans le pigeonnier, le moindre espace est exploité.
Dans le pigeonnier, le moindre espace est exploité. © RTBF

Avec une superficie de cinq mètres carrés au sol et cinq autres à l'étage, difficile d'y imaginer un logement. Mais Benjamin Van Santen, designer, ne manque pas d'idées: "On s'est dit que c'était compliqué d'aller en haut avec les valises. Du coup, on a trouvé comme solution de créer un meuble qui monte et qui descend".

Un monte-charge dans lequel les occupants du lieu déposent leurs effets personnels afin d'y avoir accès facilement une fois installés à l'étage.

Le monte-charge.
Le monte-charge. © RTBF

Là, un lit, ici une douche ... impossible de se tenir debout dans la minuscule chambre dont le moindre espace est exploité.

Des matériaux écologiques

Au total, 5 mois ont été nécessaires pour transformer ce pigeonnier, et cela, dans un souci écologique. "Par exemple, pour les isolants, on a utilisé du liège, du chanvre" précise Louise Taquin, designer. "On utilise principalement du bois aussi. Toutes les huiles, les cires, sont écologiques, et les peintures sont faites à base d'argile. Pour nous, ça semble évident et c'est en adéquation avec nos valeurs."

D'une superficie de 5 mètres carrés au sol, le pigeonnier est l'un des petits Airbnb du monde.
D'une superficie de 5 mètres carrés au sol, le pigeonnier est l'un des petits Airbnb du monde. © RTBF

Une centaine d'euros, c'est le prix de cette expérience insolite, qui rencontre d'ores et déjà beaucoup de succès auprès des touristes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous