Avis aux amateurs d'expériences insolites: nous vous emmenons dans un des plus petits Airbnb du monde. Il est situé à Liège, dans un ancien pigeonnier, entièrement rénové et réaménagé.
Dans un jardin situé à proximité de la gare des Guillemins, à Liège, en pleine ville mais à l'abri des regards, se dresse une étrange petite maison au toit pointu: un pigeonnier d'une centaine d'années dont Nicolas Dembour est aujourd'hui le propriétaire. "Ma grand-mère est née il y a 90 ans dans le jardin juste à côté, elle jouait quand elle était petite ici, donc l'histoire familiale est sympa, pour finalement créer un des plus petits Airbnb du monde" explique-t-il.
Le moindre espace exploité
Avec une superficie de cinq mètres carrés au sol et cinq autres à l'étage, difficile d'y imaginer un logement. Mais Benjamin Van Santen, designer, ne manque pas d'idées: "On s'est dit que c'était compliqué d'aller en haut avec les valises. Du coup, on a trouvé comme solution de créer un meuble qui monte et qui descend".
Un monte-charge dans lequel les occupants du lieu déposent leurs effets personnels afin d'y avoir accès facilement une fois installés à l'étage.
Là, un lit, ici une douche ... impossible de se tenir debout dans la minuscule chambre dont le moindre espace est exploité.
Des matériaux écologiques
Au total, 5 mois ont été nécessaires pour transformer ce pigeonnier, et cela, dans un souci écologique. "Par exemple, pour les isolants, on a utilisé du liège, du chanvre" précise Louise Taquin, designer. "On utilise principalement du bois aussi. Toutes les huiles, les cires, sont écologiques, et les peintures sont faites à base d'argile. Pour nous, ça semble évident et c'est en adéquation avec nos valeurs."
Une centaine d'euros, c'est le prix de cette expérience insolite, qui rencontre d'ores et déjà beaucoup de succès auprès des touristes.