Un plan "hydrogène propre" pour l'Europe : cinq questions pour mieux comprendre

L'utilisation de l'hydrogène pour la mobilité

© Montage de photos Belaimage

09 juil. 2020 à 14:21 - mise à jour 09 juil. 2020 à 14:21Temps de lecture4 min
Par A. Lechien

La Commission européenne a annoncé mercredi un plan de développement de l'hydrogène propre dans l'UE avec pour objectif de décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports. Décryptage en cinq points.

Qu'est-ce que l'hydrogène et où le trouve-t-on?

L'hydrogène est l'élément chimique le plus simple et le plus petit des atomes : il est seulement composé d'un proton et d'un électron. C'est aussi l'élément que l'on peut trouver le plus abondamment sur notre planète. Mais il n'est jamais présent à l'état pur, il est toujours combiné à d'autres atomes, par exemple dans la molécule d'eau : H2O, deux atomes d’hydrogène combinés un atome d’oxygène.

Remplissage d'un réservoir d'hydrogène d'une voiture
Remplissage d'un réservoir d'hydrogène d'une voiture JEAN-FRANCOIS MONIER - AFP

Comment produit-on de l'hydrogène?

Puisqu'on ne trouve pas d'hydrogène pur dans la nature, il faut utiliser un procédé chimique pour l'obtenir, en séparant l'hydrogène des autres atomes. Cela permet d'obtenir du dihydrogène (H2), composé de deux atomes d'hydrogène reliés entre eux. Actuellement les industriels produisent de l'hydrogène par reformage de méthane en utilisant de la vapeur d'eau.

L'électrolyse est un autre un procédé de production, qui utilise de l'électricité, fabriquée notamment grâce à de l'énergie fossile (charbon, gaz, mazout,…).

Prototype de la voiture Nexo qui roule à l'hydrogène
Prototype de la voiture Nexo qui roule à l'hydrogène - - AFP

Qui utilise de l'hydrogène et pour quel usage?

L'hydrogène est produit depuis très longtemps pour l'industrie. Il est utilisé pour désulfuriser des carburants pétroliers et pour fabriquer l'ammoniac de certains engrais. Les méthodes utilisées ont le gros inconvénient de produire des gaz à effet de serre.

Lorsqu'on casse la liaison entre les deux atomes qui composent le dihydrogène, une énorme quantité d'énergie est libérée. Une pile à combustible joue ce rôle : elle convertit l'énergie chimique (dihydrogène) en énergie électrique, tout en rejetant des molécules d'eau (H2O), sous forme de vapeur. Les quelques modèles de voitures, d'autobus et de camions qui circulent actuellement à l'hydrogène utilisent ce procédé.


►►► À lire aussi : Voitures à hydrogène: les réponses aux questions que vous vous posez


 

Un autobus de la firme Van Hool qu fonctionne à l'hydrogène
Un autobus de la firme Van Hool qu fonctionne à l'hydrogène JONAS VAN BOXEL - BELGA

La firme belge Van Hool fabrique des bus qui fonctionnent à l'hydrogène, qui ont été adoptés notamment par la municipalité de Pau, en France.

Tram-bus à hydrogène : l'avenir est en route ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Coradia iLint
Le Coradia iLint JOHN MACDOUGALL - AFP

La firme française Alstom a mis au point un train qui fonctionne à l'hydrogène sur le réseau allemand, le Coradia iLint. Dans notre pays, puisque le réseau ferroviaire est déjà électrifié à 95%, il n'est pas pertinent d'utiliser des trains à hydrogène.

L'Allemagne teste des trains à hydrogène

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'hydrogène peut aussi être utilisé pour le chauffage des bâtiments. Des panneaux solaires ou des éoliennes produisent de l'électricité, dont le surplus est converti en dihydrogène. Ce gaz est stocké afin de pouvoir être reconverti en électricité grâce à une pile à combustible, afin de suppléer pendant les moments où il y a moins de soleil, ou moins de vent. En Belgique, Fluxys, Eoly et Parkwind ont annoncé en 2018 le projet de créer une installation "power-to-gas" à l'échelle industrielle, capable de convertir plusieurs mégawatts d'électricité en hydrogène que l'on pourra qualifier de "vert", puisqu'il aura été produit à partir d'énergies renouvelables.


►►► À lire aussi : Des chercheurs belges développent un panneau solaire qui produit de l'hydrogène


 

Sous le capot de la Toyota Mirai à hydrogène
Sous le capot de la Toyota Mirai à hydrogène DANIEL BOCKWOLDT - BELGAIMAGE

Quelle est la place de l'hydrogène dans le mix énergétique en Europe?

Actuellement la production et la consommation d'hydrogène s'élève à 9,8 millions de tonnes, moins d'1% de la consommation totale. Et cet hydrogène est largement produit à partir d'énergies fossiles. L'objectif du plan "hydrogène propre" annoncé mercredi est, par phases, de monter jusqu'en 2050 à 14% d'hydrogène "propre" (produit par électrolyse de l'eau avec de l'électricité issue de sources renouvelables). Dans un premier temps, la Commission européenne souhaite soutenir l'installation de 6 gigawatts (GW) d'électrolyseurs d'hydrogène renouvelable, et une production jusqu'à un million de tonnes d'hydrogène renouvelable, avant une augmentation progressive pour un développement à grande échelle entre 2030 et 2050.

Le plan hydrogène s'inscrit dans le Green Deal européen qui a pour but de parvenir à la neutralité climatique à l'horizon 2050.

Le catamaran Energy Observer
Le catamaran Energy Observer JONATHAN NACKSTRAND - AFP

A quoi peut-on rêver?

Dans le domaine des transports, le bateau Energy Observer, le premier navire autonome en énergie a été mis à l'eau en 2017. C'est un catamaran de 30,5 m de long pour 12,80 m de large. Il est capable de produire son propre hydrogène par électrolyse à partir de l'eau de mer, grâce au couplage des énergies renouvelables. La palette des moyens de production d'énergie embarqués est impressionnante: 130 m2 de panneaux photovoltaïques, deux éoliennes à axe vertical et une aile de traction intelligente, qui alimentent deux moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. L'hydrogène est utilisable en cas de production insuffisante des équipements d'énergie renouvelable. C'est un moyen de transport autosuffisant en énergie.

En France, 1,5 milliard d'euros seront consacrés sur trois ans pour parvenir à un avion neutre en carbone en 2035.

 

 


Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

Sur le même sujet

Un ex-astronaute costaricain veut changer son pays grâce à l'hydrogène vert

Environnement

Elio Di Rupo en visite chez Colruyt, une entreprise qui mise sur l’hydrogène

Articles recommandés pour vous