Jam

Un podcast pour tout savoir sur Alex Turner

Alex Turner est le sujet de la nouvelle émission Goûte Mes Disques diffusée sur Jam.

© Getty Images

Temps de lecture
Par La rédaction

Des riffs ébouriffés imaginés dans la banlieue de Sheffield aux arrangements sophistiqués enregistrés sous le soleil de Los Angeles, Alex Turner incarne le rock du 21ème siècle. De passage sur Jam. avec une nouvelle émission, Goûte Mes Disques se penche sur son parcours : Arctic Monkeys, stoner, internet, gomina, collaborations, B.O., carrière solo, productions, copinages et culture hip-hop sont notamment au programme de ce 8ème épisode. Passionnant.

Alors que le monde bascule dans le nouveau millénaire, une bande de gamins se réfugie dans un vieux garage de la banlieue de Sheffield. C’est là, en 2002, dans les friches industrielles, entre poussées d'acné et solides montées d’adrénaline, que les garçons forment un groupe baptisé Arctic Monkeys. Derrière le micro, le guitariste Alex Turner branche son accent anglais sur l’électricité. Le courant passe à merveille. Propulsé sauveur du rock, le chanteur devient une star. Un peu malgré lui, il découvre la notoriété, mais aussi la puissance d’internet via de nouveaux canaux : les réseaux sociaux. Dernier ambassadeur d’une industrie musicale rôdée au format physique, Arctic Monkeys est incontestablement un groupe charnière.

Loading...

Puppets show

Alors que le monde a tourné la page Brit-pop, Alex Turner incarne le nouveau visage du rock anglais. Jeune, rageur, mais aussi incroyablement timide et poétique, l’artiste se retranche derrière les mythes, légendes et paradoxes pour attiser l’intérêt du public… et des médias. Au-delà des disques enregistrés avec son groupe, le chanteur se révèle aussi attachant – et très élégant – dans son rôle de super pote. Copain comme cochon avec le trublion Miles Kane (The Rascals), Turner scelle son amitié au cœur d’une deuxième formation. À l’écart d’un rock frondeur et speedé, The Last Shadow Puppets lui offre un espace d’expression complètement différent : un terrain de jeux propice aux arrangements classieux, aux références à Gainsbourg, Bowie, Ennio Morricone ou David Axelrod.

Loading...

Le rêve américain

Capable de combler les ados et de bluffer les adultes, Alex Turner prend de l’ampleur. Au point de convaincre Josh Homme. Le patron des Queens of the Stone Age s’acoquine avec le rookie britannique : une relation qui marque un tournant majeur dans le rapport de Turner à l’Amérique. Sensibilisé aux techniques de production, l’artiste met son savoir-faire au service de morceaux enregistrés en solo ou aux côtés d’Arctic Monkeys. Ailleurs, il se glisse également en studio en compagnie de la charmante Alexandra Savior. Véritable caméléon du rock moderne, capable d’appuyer sur la pédale de distorsion ou d’emballer les cœurs en jouant le beau crooner, Alex Turner se frotte également à la culture hip-hop.

Loading...

Le podcast

L’émission Goûte Mes Disques S01E08 avec Amaury Rauter et Maxime Demière a été diffusée en direct sur Jam. le mercredi 28 octobre. Le podcast est disponible à l’écoute sur Auvio, mais aussi sur la plateforme SoundCloud.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous