Pour ceux qui en doutaient encore, Tadej Pogačar l’a confirmé : à 10 jours du Tour de France, le Slovène est en très grande forme. Intouchable sur les routes de son pays, le double tenant du titre de la Grande Boucle a écrasé la concurrence de manière presque insolente au Tour de Slovénie.
Vainqueur de deux étapes, il en a gracieusement accordé deux autres à son coéquipier Rafal Majka. Les deux coureurs de l’équipe UAE étaient véritablement au-dessus du lot. À tel point qu’ils se sont permis de se départager au pierre-papier-ciseaux lors de l’avant-dernière étape.
Les détracteurs du Tour de Slovénie (2.Pro) pointeront le manque de concurrents sérieux au départ. Mais Tadej Pogačar a remporté d’autres courses cette année, d’un tout autre calibre :
- Les Strade Bianche (1.UWT), devant Alejandro Valverde (0'37'') et Kasper Asgreen (0'46'')
- UAE Tour (2.UWT), devant Adam Yates (0'22'') et Pello Bilbao (0'48'')
- Tirreno-Adriatico (2.UWT), devant Jonas Vingegaard (1'52'') et Mikel Landa (2'33'')
Il a également réalisé d’excellents résultats sur des courses qui ne lui convenaient a priori pas, en témoigne sa 4e place frustrante lors du dernier Tour de Flandres. Un détail qui a son importance quand on sait qu’il y aura des secteurs pavés sur cette édition du Tour.