Tour de France

Un Pogačar en grande forme à 10 jours du Tour de France : qui pour le concurrencer ?

© AFP or licensors

Pour ceux qui en doutaient encore, Tadej Pogačar l’a confirmé : à 10 jours du Tour de France, le Slovène est en très grande forme. Intouchable sur les routes de son pays, le double tenant du titre de la Grande Boucle a écrasé la concurrence de manière presque insolente au Tour de Slovénie.

Vainqueur de deux étapes, il en a gracieusement accordé deux autres à son coéquipier Rafal Majka. Les deux coureurs de l’équipe UAE étaient véritablement au-dessus du lot. À tel point qu’ils se sont permis de se départager au pierre-papier-ciseaux lors de l’avant-dernière étape.

Les détracteurs du Tour de Slovénie (2.Pro) pointeront le manque de concurrents sérieux au départ. Mais Tadej Pogačar a remporté d’autres courses cette année, d’un tout autre calibre :

Il a également réalisé d’excellents résultats sur des courses qui ne lui convenaient a priori pas, en témoigne sa 4e place frustrante lors du dernier Tour de Flandres. Un détail qui a son importance quand on sait qu’il y aura des secteurs pavés sur cette édition du Tour.

Depuis le début de la saison, Pogačar a disputé 24 jours de courses, pour 7 victoires. Il s’est adjugé le classement général des trois courses à étape auxquelles il a participé. Il s’est également hissé dans le top 5 des deux contre-la-montre individuels auxquels il a pris part, rappelant qu’il pouvait aussi performer dans cet exercice particulier.

Quels leaders pour tenir tête à Pogačar ?

Le prodige slovène est en forme. Mais face à l’armada Jumbo, qui a prouvé qu’elle était tactiquement au point avec de nombreuses démonstrations de force cette saison, il aura besoin de soutien. L’annonce officielle n’a pas encore été faite, mais Pogačar aura une équipe entièrement dédiée à l’épauler pour décrocher un troisième sacre sur les Champs-Élysées.

Ce ne sera pas le cas pour Primož Roglič puisque Jumbo-Visma vise le maillot vert avec Wout van Aert, et a construit son équipe en conséquence. L’autre Slovène a aussi réalisé de bons résultats en amont du Tour de France. Roglič a notamment exorcisé ses démons sur les routes françaises, en remportant Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné. Reste à savoir si Roglič sera le leader effectif de sa formation, tant son coéquipier et lieutenant Jonas Vingegaard a impressionné sur les pentes du Dauphiné.

Derrière Pogačar et Jumbo-Visma, le vide…

Deux leaders chez Jumbo, épaulés par de solides lieutenants (Sepp Kuss et Steven Kruijswijk). Les "Abeilles" sont cette année encore les candidats les plus probables à la succession de Pogačar. Car derrière, c’est un peu le vide. La seule autre formation qui vise un résultat au classement général, c’est Ineos.

Mais elle est loin l’époque où la Sky arrivait sur le Tour de France avec une confiance absolue. Avec l’accident d’Egan Bernal en début de saison, l’équipe britannique se cherchait un leader pour le Tour. Si le nom de Daniel Felipe Martinez avait longtemps été cité, c’est finalement l’inoxydable Geraint Thomas qui devrait endosser ce rôle, après sa victoire au Tour de Suisse. Dans la même course, Martinez n’a lui pas rassuré, finissant à 3'39'' de son coéquipier au classement général.

Une équipe Jumbo-Visma solide mais qui jouera sur plusieurs tableaux et une formation Ineos avec un leader de rechange. Voilà les adversaires que Tadej Pogačar devra vaincre au Tour de France. Le Slovène est le grand prétendant à sa propre succession, et une victoire d’un de ses adversaires au classement général semble improbable. Aussi improbable que ce qu’il s’est passé le 19 septembre 2020 à La Planche des Belles Filles. Au départ de l'antépénultième étape de cette Grande Boucle, personne ne pouvait prévoir que Pogačar allait renverser Roglič, et remporter son premier Tour. Mais le cyclisme est comme ça : imprévisible.

20ème étape : Lure > La Planche des Belles Filles : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous