Brabant wallon

Un policier au tribunal pour la mort d’un homme soupçonné de vol à Wavre : le parquet demande l’acquittement

Le policier est poursuivi en correctionnelle pour avoir donné la mort sans intention, par défaut de prévoyance ou de précaution.

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Hugues Van Peel

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon s’est penché cette semaine sur les circonstances de la mort d’un homme de 22 ans à Wavre en 2019. Soupçonné de vol, l’individu avait été écrasé par une voiture de police alors qu’il s’enfuyait à pied dans une prairie avec un comparse. Il s’était retrouvé par terre après avoir glissé et le véhicule des forces de l’ordre n’avait pas pu l’éviter.

Le policier au volant a toujours prétendu qu’il s’agissait d’un accident, tout à fait imprévisible. Mais la chambre des mises en accusation de Bruxelles avait décidé de le renvoyer devant le tribunal, pour avoir donné la mort sans intention, par défaut de prévoyance et de précaution.

Jugement le 2 mai

A l’audience, les parties civiles ont estimé qu’en poursuivant des jeunes avec sa voiture sur un terrain boueux, le policier aurait dû prévoir qu’un des fuyards pouvait tomber et se retrouver sous les roues du combi.

De son côté, s’appuyant sur le rapport d’expertise, la défense a précisé que le véhicule roulait à moins de 25 km/h, qu’il était en phase de ralentissement avant de s’arrêter à l’entrée de la prairie et qu’il n’y avait pas eu de heurt préalable avec la victime.

Le ministère public, tout comme l’avocat du policier, a évoqué un accident et demandé l’acquittement du prévenu. Le jugement sera rendu le 2 mai.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous