Regions Liège

Un pompiste de Comblain-au-Pont reconnu coupable d'homicide involontaire: il est condamné à trois ans de prison avec sursis

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2018 dans une station-service de Comblain-au-Pont.

© RTBF (archive)

23 avr. 2021 à 08:13 - mise à jour 23 avr. 2021 à 08:13Temps de lecture1 min
Par Martial Giot

Le tribunal correctionnel de Liège a rendu son jugement ce vendredi dans le procès du gérant d'une station-service de Comblain-au-Pont qui avait abattu un jeune cambrioleur en 2018. Le pompiste a été reconnu coupable d'homicide involontaire. Il est condamné à trois ans de prison avec sursis.

Les faits remontent à une nuit d'octobre 2018. Cette nuit-là, 5 jeunes, originaires de Flémalle et Seraing, s'étaient introduits dans la station-service. Le gérant, un septuagénaire, qui avait déjà connu plusieurs cambriolages, dormait sur place. Il s'était aussi armé. Réveillé par l'alarme, l'homme a pris son fusil. Il est entré dans son magasin en criant. Les jeunes se sont vite enfuis tout en emportant de la marchandise. Ils ont regagné leur véhicule. Le gérant les a poursuivis puis, comme la voiture venait de démarrer, il a tiré. Il a fait feu à  cinq reprises. "Pour immobiliser le véhicule", a-t-il expliqué après coup. Mais voilà, une balle a traversé le coffre. Elle a atteint un des voleurs. Il est décédé. Il n'avait que 19 ans.

Au cours du procès, l'avocat du gérant avait réclamé son acquittement. Il avait plaidé les coups involontaires et la contrainte irrésistible.

Une version que le ministère public contestait. Le parquet parlait de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Le Procureur avait réclamé une peine de 3 ans de prison avec sursis, une peine qui couvrait aussi la prévention de port et de détention d'armes et de munitions.

Ce matin, le gérant a donc été reconnu coupable d'homicide involontaire. Il est condamné à trois ans de prison avec sursis.

Sujet du JT du 23/04/2021

Pompiste de Comblain : condamné avec sursis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous