Le temps d'une histoire

Un portrait en deux parties d'Elizabeth, la Reine Mère surnommée QUEEN MUM dans "Le temps d'une histoire"

Par Ariane Denis via

Patrick Weber nous propose de découvrir l'histoire et le parcours d'Elizabeth Bowes-Lyon, une femme exceptionnelle au destin incroyable, épouse du roi George VI, mère de la reine Elisabeth II et qui a porté le titre de Reine mère. Celle que l’on surnommait " Queen Mum " a notamment sauvé la monarchie anglaise au pire moment.

"Elizabeth, la reine mère" un documentaire en 2 parties réalisé par Kate Misrahi à voir dans le "temps d'une histoire"  le vendredi 25 mars à 22h40 sur la Une.  A REVOIR SUR AUVIO durant 90 jours

Première partie : Le début du règne

A la mort de George V, l’Angleterre découvre son nouveau roi. Edouard VIII monte sur le trône, il est jeune et charmant. Mais il traîne une mauvaise réputation… Il s’est épris d’une Américaine Wallis Simpson, une femme deux fois divorcée. Pire, on la soupçonne d’être une espionne et d’être proche des nazis en Allemagne.

Le scandale est gigantesque et il inquiète sa belle-sœur, Elizabeth. Personne d’autre n’est mieux placée qu’elle pour savoir que son époux n’est pas formé pour être roi. De son côté, la duchesse d’York ne voulait pas être reine. Elle est aussi une mère attentive et très présente pour ses deux filles Elizabeth et Margaret.

La reine sait à quel point son mari souffre de la situation. Le nouveau roi porte le nom de Georges VI mais il estime ne pas soutenir la comparaison avec son père George V et son pire cauchemar est le bégaiement dont il est affligé.

C’est une épreuve terrible pour le couple mais Elizabeth appuie son époux et elle fait tout pour l’aider à combattre sa fragilité.

Deuxième partie : Une main de fer dans un gant de velours

Elizabeth devient désormais la reine mère et doit jouer un nouveau rôle… ce sera difficile pour elle mais elle fera tout pour assister sa fille comme elle l’avait fait avec son époux. Elle continuera à jouer un rôle important au sein du dispositif royal.

Dans sa nouvelle vie de reine mère, Elizabeth conserve le même caractère. Elle reste très traditionnaliste mais elle s’entoure d’artistes et d’esprits libres. Curieuse et amusante, elle aime se divertir. D’un point de vue privé et familial, elle affronte la vie mouvementée de sa fille Margaret et elle est profondément choquée par le naufrage du mariage de son petit-fils Charles et de Diana.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous