Justice

Un possible procès pour le militaire sympathisant de l’extrême droite licencié par la Défense

Image d’illustration

© Belga

Par Sébastien Georis

Un militaire namurois comptant une trentaine d’années de carrière a été écarté de l’armée belge en raison de ses sympathies pour l’idéologie extrémiste de droite, annonçait hier la RTBF.

B.R., autrefois affecté à la garde du 2e Wing tactique à la base aérienne de Florennes, est concerné par deux dossiers judiciaires.

Dans un de ceux-ci, l’enquête est bouclée et le parquet de Namur indique cet après-midi que "le réquisitoire vient d’être envoyé". Sollicité par la RTBF, le parquet précise que "le Ministère Public demande le renvoi devant le tribunal correctionnel du chef d’infraction à la loi sur les armes et de détention de stupéfiants". Le renvoi devant le tribunal est réclamé par le procureur mais ce sera à la chambre du conseil de décider s’il y aura en effet un procès.

Une autre enquête, menée par un juge d’instruction et par le parquet fédéral du chef de "menaces d’attentats terroristes", est toujours en cours. Ces investigations se fondent notamment sur les informations du service de renseignement militaire (SGRS) à propos des affinités de B.R. avec l’extrémisme de droite. À ce stade, les investigations n’auraient pas révélé l’intention d’un passage à l’acte guidé par une animosité envers les institutions belges.

Le licenciement de B.R. est l’issue d’une mise à l’écart progressive de l'armée, passant notamment, en septembre, par la suspension "par mesure d’ordre" de ce sous-officier, âgé d’une cinquantaine d’années. Selon la Défense, il ne présentait plus les "garanties suffisantes en matière de loyauté et d’intégrité".

Défense : un militaire sympathisant de l'extrême droite licencié (JT du 25/04/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous