Journal du classique

Un "préavis de grève illimité" perturbe les représentations de l’Opéra de Paris

© Tous droits réservés

Par Céline Dekock via

Le 20 avril dernier, devait se tenir la première de l’Ariodante de Haendel, mis en scène par Robert Carsen. Mais la poursuite du mouvement de grève national contre la réforme des retraites est venue perturber cette première représentation.

La salle de l’Opéra Garnier était comble le jeudi 20 avril dernier, à l’occasion de la première d’Ariodante de Haendel, dans une mise en scène de Robert Carsen. Mais, en raison du mouvement de grève national contre la réforme des retraites, qu’une partie du personnel de l’Opéra de Paris peut suivre, c’est une "version concert" qui a finalement été donnée jeudi dernier.

"Nous vivons, depuis plusieurs semaines, dans une situation de préavis [de grève] illimité", a annoncé jeudi dernier Alexander Neef avant le lever de rideau. Quelques membres du personnel s’étant mis en grève, la version scénique de l’opéra de Haendel ne pouvait pas être maintenue. Une annonce qui a soulevé une vague d’indignation dans le public, comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous.

La prochaine représentation de l’opéra se déroulera le dimanche 30 avril prochain, en espérant pour les spectateurs que celle-ci soit donnée dans sa version scénique.

Loading...

L’évocation d’une grève à l’Opéra de Paris fait ressortir le spectre de la grève historique de 2019. Il s’agissait déjà d’une réaction au projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron, mais concernait alors le régime spécial de retraite dont bénéficient les danseurs, chanteurs et musiciens de l’Opéra de Paris, permettant à ceux-ci de prendre leur retraite à 42 ans. Cette grève avait entraîné la suppression d’une soixantaine de représentations et causé une perte financière conséquente, quelques mois seulement avant la fermeture de l’opéra pour cause de pandémie.

A noter que le projet de réforme actuel, débattu au Sénat actuellement, ne prévoit pas la suppression de ce statut spécial et par conséquent, ne touche pas les danseurs, chanteurs et musiciens de l’Opéra. En revanche, ce sont les costumiers, régisseurs, accessoiriste, machinistes, tous ces métiers du monde du spectacle qui sont concernés par la réforme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous