RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un procès au sein de Soundgarden

Un procès au sein de Soundgarden
10 déc. 2019 à 15:19Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

L’épouse de Chris Cornell fait un procès aux membres survivants de Soundgarden à propos de royalties et de droits sur de la matière inédite.

Dans la plainte, elle souligne que les musiciens retiennent des centaines de milliers de dollars de royalties qui devraient lui revenir, ainsi qu’à ses enfants. Une manœuvre utilisée pour détourner les revenus des enregistrements réalisés par Chris Cornell avant son décès.

Vicky Cornell souligne que les sept chansons ont été écrites par la seule main de son regretté mari et que par conséquent, les bénéfices doivent lui revenir, ainsi qu’à ses enfants.

Elle ajoute qu’elle a proposé un arrangement avec le groupe Soundgarden, pour respecter les souhaits de Chris Cornell (et que son producteur soit impliqué), mais que les musiciens ont refusé. Elle accuse aussi le guitariste Kim Thayil de déformer ses propos en faisant croire aux fans loyaux qu’elle est le principal obstacle à la sortie d’un prochain album.

Dans le camp de Soundgarden, on estime que ces chansons sont le fruit d’une collaboration commune, et qu’elles avaient été écrites dans une très bonne énergie avant le décès de Chris. Ils précisent d’ailleurs que cinq des sept morceaux ont des co-auteurs qui doivent être respectés.

Selon le magazine Rolling Stone, une lettre d’avocat confirme que cet élan créatif collectif en fait par définition la propriété de tout le groupe et pas uniquement du chanteur. Alors que du côté de Vicky Cornell, on souligne qu’il n’y a pas de preuve écrite que ces morceaux sont nés dans le cadre du groupe, et que "rien n’indique que les [enregistrements inédits]… n’étaient pas destinés à être la propriété exclusive de Chris."

La veuve de Chris Cornell s’est aussi exprimée via les réseaux sociaux, déçue d’avoir été "trahie" par ceux qu’elle pensait ses amis.

 

Loading...
Loading...

Lors d’une interview récente, Kim Thayil, guitariste de Soundgarden, a confié qu’un album pourrait voir le jour.

Il précise bien que la voix sera celle du regretté Chris Cornell, dont de nombreux enregistrements sont prêts à être utilisés.

"Ce serait tout à fait possible, c’est d’ailleurs ce que nous sommes en train de faire. Un album est en projet, on a écrit, on a fait des démos, on a enregistré certaines choses. Il ne reste plus qu’à assembler les pistes disponibles. Je peux retravailler les parties guitare qu’on a déjà, ajouter d’autres choses. Idem pour Ben [Shepherd] à la basse et Matt [Cameron] à la batterie. On aura l’embarras du choix pour le producteur et cela sonnera réellement comme un album de Soundgarden. Oui, on pourrait tout à fait le faire."

Kim Thayil a aussi été interrogé sur la possibilité de continuer le projet Soundgarden avec un autre chanteur, voire de repartir en tournée et/ou de faire un nouveau disque. "Vous êtes loin d’avoir tout entendu, au niveau du catalogue de Soundgarden. Nous allons continuer à être actifs et à sortir des inédits, du matériel live. C’est ce que je préfère, faire des disques, alors allons-y !"

"Mais je ne nous vois pas reprendre la route, remonter un band avec quelqu’un d’autre que Chris. On se connaissait depuis notre enfance, pratiquement. On va honorer son travail et son héritage avec dignité et le laisser reposer en paix. Saluons sa mémoire avec son travail, plutôt."

Le groupe était au travail sur le successeur à l’album de 2012, "King Animal", quand Chris Cornell s’est suicidé après un concert à Detroit en mai 2017.

Soundgarden fait partie des nommés, avec Judas Priest, MC5, Motörhead, Nine Inch Nails, T-Rex et Thin Lizzy, pour l’édition 2020 du Rock and Roll Hall of Fame.

 

Articles recommandés pour vous