A Stavelot, les autorités communales ont élaboré un nouveau projet muséal afin de combler un trou dans l’histoire locale. L’histoire de Stavelot, c’est celle de son ancienne principauté abbatiale. Elle est racontée dans un des musées de l’abbaye locale. Mais elle s’arrête à la fin du 18e siècle. On n’y retrouve pas un mot sur l’évolution de la ville durant les 230 dernières années. D’où ce projet pour lequel il faudra trouver un accord avec la Région wallonne.
Durant un peu plus de deux siècles, Stavelot a profondément changé, passant d’une économie rurale à une localité administrative, scolaire et touristique.
Pour illustrer cette histoire contemporaine, les collections de la ville pourraient être mises en valeur, tout comme celles de l’ancien musée local des tanneries, disparu lors de la rénovation de l’Abbaye de Stavelot, au grand dam de la population locale.
Ce musée, la Ville le verrait bien dans l’abbaye, mais pour cela il faudra un accord avec la Région wallonne, propriétaire des lieux. En cas d’accord, il faudra au moins deux ans pour voir le projet aboutir.
C’est ce que détaille dans cette interview intégrale Patrice Lefebvre, l’échevin stavelotain de la Mémoire et de la Citoyenneté.