RTBFPasser au contenu

Les secrets du métier

Un projet digital : Moules Frites, l’éducation sexuelle pour les jeunes par les jeunes !

“Moules Frites”, un projet digital d’éducation sexuelle.

Parmi les missions de la Fédération Wallonie Bruxelles, il y a l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS). Une matière assurée notamment via des Acteurs de Promotion de la santé. C’est le cas de O’YES, une ASBL qui a pour mission de former et sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle. Ils ont développé un projet digital qui s’appelle Moules Frites, la première chaîne digitale belge de santé sexuelle, et ça cartonne sur les réseaux !

O’YES est une organisation de jeunesse qui fait de la prévention en santé sexuelle par les jeunes, pour les jeunes. En plus de leurs actions sur le terrain, O’YES a développé “Moules Frites”, un projet digital d’éducation sexuelle. “On s’est posé la question de savoir comment donner toutes ces informations à un maximum de jeunes en Belgique”, explique Lola Dubrunfaut, chargée de communication chez O’YES.

On s’est tourné du coup vers les réseaux sociaux, LE lieu où les jeunes vont rechercher les informations. Et c’est comme ça qu’est né le projet Moules Frites.

 

"Moules Frites" est donc la première chaîne belge de santé sexuelle avec des vidéos et des podcasts créés par les jeunes. Les contenus sont disponibles sur Facebook, Instagram, Tik Tok, Youtube et sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.

On a à peu près 50 vidéos qui ont été diffusées et une quinzaine de podcasts, sur 70 thématiques différentes. Les contenus ‘Moules Frites’ont sensibilisé environ 600.000 personnes.

O’YES a été créé en 2009 et a été reconnu comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013. Ils sont également reconnus via le label EVRAS Jeunesse comme prestataire de qualité pour donner des animations et formations mais aussi pour réaliser des outils EVRAS comme “Moules Frites”.

Ça nous permet de créer des projets innovants pour aider les jeunes dans leur vie sexuelle, relationnelle et affective.

En FWB, seuls 15% des jeunes ont accès à de l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle, souligne Lola Dubrunfaut.

C’est pour ça qu’on a créé notamment ‘Moules Frites’. Pour sensibiliser et informer un maximum de jeunes sur ces thématiques.

Pour retrouver les contenus Moules Frites, c’est par ici : https://www.o-yes.be/moules-frites/

Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur La RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

11 - Moules Frites : l'éducation sexuelle pour les jeunes par les jeunes !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 juin 2022 à 08:57
2 min
01 juin 2022 à 07:01
1 min

Articles recommandés pour vous