Regions Liège

Un projet immobilier à Maisonbois, pour "reconstruire Pepinster par le haut"

Habiter une clairière ? C’est l’un des attraits du projet "sapinière" entre Pepinster et Verviers

© bureau d’architectes u’man

C’est une ancienne maison de retraite, en ruine, au milieu des bois. Elle ne présente pas d’intérêt architectural, et ses bétons sont largement détériorés. La société Roodimmo souhaite la démolir, et la remplacer par un immeuble de vingt-sept appartements.

En zone forestière ? C’est permis, dès lors qu’un bâtiment existe, sur la parcelle. Ce projet, baptisé "la sapinière", ne manque pas d’atouts. Le bureau d’architecte a conçu un édifice avec des terrasses très généreuses, végétalisées, avec de larges baies vitrées, et des parements en acier poli miroir, de façon à changer de tons au fil des saisons, des reflets blancs comme neiges en hiver, verts au printemps et roux en automne.

Le promoteur est un régional : la société Roodimmo appartient à une famille verviétoise qui a fait fortune dans la lutte contre les mites dans la laine, avant de se diversifier dans la désinfection intégrale et l’éradication des rats musqués. Le dossier est soumis à enquête publique à la fin de ce mois de février. Le terrain se situe à la lisière de deux communes. Parmi les autorités verviétoises, c’est plutôt la circonspection. Mais du côté pépin, l’accueil est tout autre. C’est que la localité, sinistrée à la mi-juillet, entend ne pas se contenter de se reconstruire seulement en fond de vallée : du résidentiel moyen à haut de gamme, dans la nature, sur les hauteurs, peut contribuer à la redynamiser. Un avis que semble partager l’administration wallonne.

La société Roodimmo, de la famille Vosse, est à la base du projet "la sapinière"
La société Roodimmo, de la famille Vosse, est à la base du projet "la sapinière" © u’man

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous