La France affronte le Maroc pour une place en finale de la Coupe du monde 2022. En regardant les stats Opta, la France part favorite de la rencontre mais Opta n’enterre pas le Maroc non plus.
La France va-t-elle devenir la première nation tenante du titre à atteindre la finale depuis le Brésil en 1998 ? Pour cela, il faut que la bande à Didier Deschamps s’impose face au Maroc. En cas de victoire, elle deviendrait la première sélection européenne depuis l’Italie en 1938 à atteindre la finale deux fois suite en tant que tenante du titre (NDLR: les Pays-Bas ont perdu deux finales en 74' et 78', l'Allemagne a perdu deux finales en 82' et 86' avant de s'imposer en 90').
En cas de victoire justement, la France serait la 3e nation après l’Italie et le Brésil à remporter deux fois de suite le trophée.
En regardant de plus près certaines statistiques d’Opta, la France part avec une avance sur son adversaire. Car les Bleus n’ont jamais perdu contre le Maroc en 5 confrontations (3 victoires, 2 nuls). Mais tous ces matches étaient des amicaux. La dernière rencontre entre les deux pays remonte à novembre 2007 (score final 2-2 à Saint-Denis).
Autre statistique intéressante, si la France a perdu face à la Tunisie en phase de poules (0-1), aucune équipe n’a perdu contre deux sélections africaines différentes lors d’une même Coupe du monde.
Enfin, en cas de victoire française, Didier Deschamps rejoindrait Luiz Felipe Scolari (14 victoires) et serait seulement devancé par Helmut Schön (16 victoires) en tant que sélectionneur avec le plus de succès dans l’histoire de la compétition.