RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un restaurant français offre un rouleau de papier toilette pour chaque plat commandé "afin de répondre à l'angoisse majeure"

De nombreux clients habitués du restaurant se sont amusés de cette initiative originale sur Facebook
02 nov. 2020 à 18:52 - mise à jour 02 nov. 2020 à 18:52Temps de lecture2 min
Par M.F.

En Belgique comme en France, les restaurants sont forcés de rester porte close pour faire vaciller les courbes de contaminations du coronavirus. Chez nos voisins de l’Hexagone, un restaurateur a trouvé une idée originale pour attirer les clients malgré l’obligation d’emporter les plats : un rouleau de papier toilette offert par commande achetée.

Tandis que de nombreux acteurs du secteur de l’Horeca – ou plutôt du "Reca" puisque les hôtels sont relativement épargnés par les mesures de lutte contre le coronavirus - regrettent les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, d’autres ont décidé de proposer à leurs habituels clients d’emporter les petits plats qu’ils aiment savourer chez eux. L’occasion de ramener un peu du restaurant à la maison.


►►► À lire aussi : Coronavirus : face à l’engouement soudain des consommateurs, comment fabriquer son papier-toilette réutilisable


Faute d’avoir eu le temps de mettre au point un site internet pour honorer les commandes, de nombreux restaurateurs se tournent vers les réseaux sociaux et Facebook devient le lieu privilégié de nombreux spécialistes gastronomiques pour prendre les commandes. Exit le petit carnet de la serveuse, c’est aujourd’hui l’application de messagerie instantanée Messenger qui fait office de réservoir à commandes.

Un plat acheté, un rouleau de papier toilette offert

Et pour attirer les clients, certains ne manquent pas de créativité. C’est le cas de Jeremiah Quesnel, propriétaire d’un établissement à Trouville-sur-Mer, une commune située en Normandie, à 200 kilomètres de Paris. Le 30 octobre dernier, chaque personne qui venait chercher un plat à emporter au restaurant Les Affiches recevait un rouleau de papier toilette en plus de son repas.


►►► À lire aussi : L’Horeca innove de manière parfois très originale pour faire face à la crise


Cette "offre spéciale confinement", valable le 30 octobre, lendemain de la date officielle du confinement français a amusé de nombreux clients qui s’y sont donné à cœur joie dans les commentaires du post sur le réseau social, affirmant leur amour pour le restaurant. "Je l’ai fait vendredi, j’en ai donné aux clients qui sont venus", a confirmé Jeremiah, interviewé par Ouest France.

Loading...

L’opportunité de repartir avec son rouleau était toutefois temporaire "pour répondre à l’angoisse majeure des Français", comme l’a écrit le restaurateur sur la page Facebook du restaurant. Pour rappel, les rayons de papier toilette, vides avaient attiré l’attention de nombreuses personnes lors du premier confinement. Certains pays avaient d’ailleurs décidé de rationner ces rouleaux que nous utilisons tous dans nos moments les plus intimes.

Articles recommandés pour vous