Bientôt à table

Un risotto tout doux, de saison et bon pour le moral

© Mariha-kitchen/Getty Images

L’automne signe le retour des courges et autres cucurbitacées. Une explosion de couleurs et de saveurs dans nos champs pour ainsi ravir les palais. Mais savez-vous les cuisiner ces curieux rondelets? Démarrons l’aventure avec la courge butternut qui s'offre une plongée dans un risotto tout doux, tout doux! 

Le risotto à la courge butternut 

Ingrédients pour 6 personnes

Une belle courge butternut (facile à identifier, elle ressemble à une grande poire)

500 g de riz à risotto (dans toutes les grandes surfaces)

2 échalotes

1 litre de bouillon de légumes ou de volaille. Si vous en avez du fait maison encore mieux !

1 gousse d’ail

½ verre de vin blanc sec

50 g de beurre

Sel, poivre du moulin

Du parmesan fraîchement râpé

Quelques noix, noisettes concassées en option ou de l'huile de noix. 

La courge butternut est aussi appelée courge doubeurre en raison de son goût très doux et beurré. Elle se reconnaît à sa forme allongée en forme de poire… 

Préparation

  1. Dans une sauteuse faites rissoler les échalotes ciselées (à l’huile ou au beurre).
  2. Ajoutez le riz à risotto et mélangez sur feu moyen quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Il ne doit pas cuire, il s'agit surtout de bien l'imbiber de matière grasse! 
  3. Mouillez avec un bon vin blanc. Laissez évaporer une minute et ajoutez votre bouillon tiède à la louche et progressivement. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois.
  4. Votre riz va absorber le bouillon. Comptez une quinzaine de minutes de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement. 
  5. Pendant ce temps, coupez votre courge en petits cubes (pas besoin de l’éplucher). Faites-les revenir à la poêle avec du beurre et de l'ail (à feu doux). Assaisonnez selon votre goût. Vos cubes ne doivent pas être totalement cuits à ce stade, mais légèrement fondants. 
  6. Ajoutez ensuite vos dés de courge au riz. Ils continueront leur cuisson ensemble. La love story démarre enfin! 
  7. Il est important que votre riz ne soit pas trop sec en fin de cuisson, laissez-lui un peu de liquide (qui sera absorbé après avoir coupé le feu).
  8. Quand le risotto est prêt, et bien al dente, coupez le feu, ajoutez du beurre froid et le parmesan râpé. C'est cette opération qui donnera le crémeux à votre recette! 
  9. Le petit plus? Concassez un peu de noix et/ou de noisettes par dessus. Si vous n'en disposez pas, un filet d'huile de noix fera l'affaire! 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous