Regions Namur

Un rocher de 10 tonnes s’écrase dans un jardin de Malonne : La circulation est interrompue

La roche de 10 tonnes s’est écrasée dans le jardin. D’autres menacent de tomber.

© RTBF

06 déc. 2021 à 17:35Temps de lecture1 min
Par Clara Weerts

Un rocher d’une dizaine de tonnes s’est écrasé dans le jardin d’une habitante de Malonne, le premier décembre. Il s’est décroché à cause des fortes pluies de mercredi passé. D’autres roches menacent de tomber aussi. Véronique, la voisine raconte : "Le rocher a écrasé sa remise, le trampoline, … La chute a duré 7 secondes." Le voisin de Véronique était rentré dans sa maison depuis une quinzaine de minutes quand le rocher est tombé.

 

La circulation est interdite aux piétons et aux voitures.
La circulation est interdite aux piétons et aux voitures. © RTBF

La route est barrée

D’autres rochers menacent aussi de tomber. Certains pèsent près de 17 tonnes.
La circulation est donc interrompue sur la rue d’Insevaux. Les voitures doivent suivre une déviation, les arrêts de bus sont déplacés, même les piétons ne peuvent plus passer. Rita, une riveraine, explique "Je me gare ici et je vais continuer à pied. Pas du tout par ce chemin-ci car c’est interdit."

Aucune date de retour à la normale n’est prévue

La roche tombée venait d’un terrain privé. Ce sont donc les assurances des deux propriétaires qui doivent prendre en charge les dégâts. Les experts sont en train d’analyser les mesures à prendre. Benoit Demazy, porte-parole de la ville de Namur : "Une fois qu’un premier nettoyage aura pu être fait, nous déciderons des mesures à prendre pour sécuriser le reste du rocher." Pour l’instant, aucune date d’un retour à la normale n’est prévue. Il faudra attendre que les experts finissent leur travail. "On peut parler d’heures, de jours ou de semaines. On ne sait pas quand ce sera terminé" ajoute Benoit Demazy.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous