Un sac Birkin Faubourg d'Hermès vient tout juste d'être adjugé au prix de 158.000 euros sur Vestiaire Collective, soit bien plus cher que le prix moyen du modèle légendaire de la maison de luxe.
Les plateformes de seconde main sont-elles en passe de se substituer aux maisons de vente aux enchères ? On en est loin, mais les records de vente affichés par certains spécialistes de l'occasion laissent songeur.
Véritable investissement, plus fort que l'or selon certains spécialistes, les sacs de la maison française Hermès ont toujours été convoités, mais ils atteignent depuis quelques mois des prix records, et ce même sur le marché de l'occasion.
La plateforme Vestiaire Collective a été le théâtre de la vente, en mai dernier, d'un modèle Birkin Faubourg au prix de 158.000 euros, venant pulvériser le précédent record établi six mois plus tôt par un sac... Birkin d'Hermès. Ce dernier avait trouvé preneur pour 112.000 euros. De quoi faire tourner des têtes. Sac préféré des célébrités, et désormais des stars de téléréalité, qui les exhibent à tout-va sur les réseaux sociaux, le Birkin voit son prix grimper d'année en année, représentant non seulement un symbole de richesse mais aussi un réel investissement pour les amateurs et collectionneurs.