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Environnement

Un scooter à hydrogène made in France attendu en 2023

Un scooter à hydrogène made in France attendu en 2023.
31 mai 2022 à 07:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Mob-ion s'associe avec la startup Pragma Industries afin de mettre au point une version hydrogène de son scooter électrique, l'AM1. L'objectif est de pouvoir la commercialiser dès 2023.

La technologie hydrogène enfin adaptée au scooter

Pragma Industries est spécialisé dans la conception et la production de piles à hydrogène compactes. Cette entreprise s'est déjà distinguée en commercialisant un vélo à assistance électrique alimenté par une pile à combustible doté d'une autonomie de conduite entre 130 et 150 kilomètres et pouvant se recharger en moins de deux minutes. Son expertise devrait par ailleurs aider d'autres constructeurs à sortir à leur tour des vélos de ce type.

Avec Mob-ion et Stor-H, fabricant de cartouches de stockages, le but est d'adapter cette technologie aux scooters électriques et de développer une déclinaison hydrogène de l'AM1.

Cette association devrait prochainement donner naissance à un engin particulièrement innovant et "propre".

Deux versions de scooters à hydrogène sont d'ores et déjà à l'étude, des modèles équivalents à des 50 cc et 125 cc. La taille de la batterie sera à chaque fois maximisée afin de lui garantir la durée de vie la plus longue possible.

Pour rappel, le scooter Mob-ion AM1, lancé en 2021, dispose, selon les versions, d'une autonomie allant de 40 à près de 200 km. Toutes ses pièces détachées mécaniques et électroniques sont éco-conçues dans un objectif de réparabilité, de reconditionnement et de recyclage : si le client souhaite le retourner, avec ses batteries, à la fin de sa garantie contractuelle de 4 ans, il lui est restitué 15% du prix d'achat. Les scooters récupérés seront quant à eux démantelés et un maximum de composants sera réutilisé dans la fabrication de nouveaux véhicules.

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