Le mug

Un spectacle hommage à Gilbert Bécaud, un artiste qui a marqué la musique anglo-saxonne

Le Mug découverte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec près de 50 ans de carrière et plus de 650 chansons, Gilbert Bécaud a marqué de son empreinte musicale le monde entier. Ses chansons ont été reprises par les plus grands artistes anglo-saxons : Frank Sinatra, Elvis Presley, Bob Dylan, Nina Simone, Sonny & Cher, James Brown et tant d’autres… Pour marquer le 20e anniversaire de sa disparition, le spectacle 'Et maintenant' rend hommage au géant de la chanson française dont l’énergie a traversé les générations. Sa fille, Emily Bécaud, et l’interprète Jules Grison nous le présentent.

© Bertrand LAFORET/Gamma-Rapho via Getty Images

L’énergie de Bécaud incarnée par Jules Grison

Après la comédie musicale Roméo et Juliette, Jules Grison a participé à divers spectacles à l’ambiance rétro, mettant en scène des chanteurs de la scène populaire française, comme Formidable, sur les chansons d’Aznavour. Aujourd’hui, il met toute son énergie à incarner Bécaud, qui, sur scène, interprétait de façon impressionnante ses textes.

"Mes parents écoutaient Gilbert, Charles. Petit, j’ai écouté également ces chansons. […] Je me reconnais complètement dans le répertoire de Gilbert Bécaud, dans sa façon de s’exprimer sur scène, de jouer ses chansons. Donc, pour moi, c’est un pur bonheur de pouvoir reprendre les chansons du papa d’Emily."

Loading...

Comment interpréter Bécaud sans l’imiter ?

"Il n’y a pas de copier-coller, il n’y a pas d’imitation. J’ai ma façon à moi d’interpréter et de ressentir les choses. Ça se fait naturellement et puis ça fait quand même 10 ans maintenant que je travaille sur ce répertoire. Il y a des chansons sur lesquelles je ne me sentais pas à l’aise il y a quelques années et qui, aujourd’hui, avec la maturité et l’expérience, me paraissent plus abordables et sur lesquelles je prends énormément de plaisir, comme la chanson 'L’Indien', par exemple", explique Jules Grison.

Quand il a été décidé de remonter le spectacle l’an dernier, il a tout de suite contacté Emily et Kitty, l’épouse de Bécaud, qu’il avait rencontrées il y a 10 ans, lors d’un premier spectacle sur Bécaud. Emily a pu lui apporter quelques conseils en matière d’intention, d’énergie. "Il y a un esprit vraiment familial et rassurant dans ce spectacle."

Un artiste international

'Et maintenant', 'Je t’appartiens' ont été repris par une quantité d’artistes : Frank Sinatra avec 'What now my love', Tom Jones, Sonny and Cher, Bob Dylan, Roberta Flack, Nina Simone

On mesure mal l’influence qu’a pu avoir Gilbert Bécaud sur la musique et en particulier sur la musique anglo-saxonne. Très grand mélodiste, on l’a comparé à Cole Porter, à George Gershwin. Il se nourrissait de cette musique-là, mais en même temps, il a lui-même influencé nombre d’artistes américains.

"C’était son charisme, l’ambiance qui émanait de lui et qui se projetait. Les gens se voient, se reconnaissent dans ses paroles. Ce n’est pas si compliqué de chanter du Bécaud, il suffit vraiment de mettre des sentiments", observe Emily.

En quoi ses textes peuvent-ils encore parler à un public plus jeune, plus large ?

Pourquoi ramener ce répertoire sur le devant de la scène ? C’est simple : pendant une heure et demie, on se marre, on pleure, ce sont des émotions qu’on ne ressent plus forcément quand on va voir un spectacle de variété aujourd’hui, explique Jules Grison.

"Là, la variété est tellement large, il y a tellement de choses à raconter, d’histoires qui se développent en trois minutes sur une chanson. On passe du rire aux larmes. C’est hyper excitant à interpréter. C’est de l’amour !"


'Et maintenant', une production de Gil Marsalla, est à voir le 9 décembre au Théâtre de la Madeleine à Bruxelles, le 10 décembre au Théâtre Royal de Mons et le 11 décembre 2022 au Théâtre du Trocadéro à Liège.


 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous