Jupiler Pro League

Un Standard convaincant s’impose face à Westerlo et fait une très belle opération au classement

Par Raphaël Deby

 

Sans trembler, le Standard est ressorti vainqueur du match piège qui l’opposait à Westerlo pour le compte de la 28e journée de Pro League (2-0). Les buts de Donnum et Balikwisha ont donné la victoire aux Liégeois qui n’ont jamais vraiment dû s’inquiéter. Les Rouches sont désormais cinquièmes, à un point de Bruges avant leur affrontement la semaine prochaine.

C’était un match couperet. Comme face à Anderlecht la semaine dernière, le Standard affrontait un concurrent direct avec Westerlo, à égalité de points avec lui au coup d’envoi. Dans la course aux play-offs, il fallait donc prendre des points et marquer le coup.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rapport de force ne s’est pas vu en première mi-temps, surtout au début de la rencontre. Après quinze minutes, les Rouches comptabilisaient 79% de possession du ballon, une statistique qui montrait bien le rapport de force entre les deux.

Malgré cela, le but a mis du temps à venir. Que ce soit Laifis (4e), Fossey (6e) ou Zinckernagel (13e), la précision a manqué dans le dernier geste pour inquiéter Gillekens. Le temps passait, mais la physionomie non. Avant la demi-heure, les Rouches avaient déjà tenté leur chance à dix reprises et Westerlo, jamais.

Finalement, c’est après une nette amélioration du pressing de Westerlo qui a commencé à déranger l’organisation liégeoise que les locaux ont ouvert le score. Sur le côté gauche, Donnum a d’abord trouvé Zinckernagel qui a décalé Ohio. Le Néerlandais a alors fait parler son instinct pour glisser tranquillement le ballon à Donnum d’une sublime talonnade dans le grand rectangle. Le Norvégien a ensuite ajusté Gillekens pour ouvrir le score avant d’aller fêter ce but tellement mérité avec les supporters (37e).

Une deuxième mi-temps en contrôle

Au retour des vestiaires, le rythme a baissé, énormément baissé. Cette rencontre s’est véritablement transformée en une autre : une rencontre entre une équipe qui ne voulait pas tout donner par peur de prendre un but et une autre qui ne tentait pas grand-chose alors qu’elle était menée au score.

Le Standard s’est tout de même procuré deux belles occasions via Fossey (60e) et Dussenne qui a vu Gilekens réaliser un très bel arrêt réflexe (68e). Face à une équipe de Westerlo totalement inoffensive, les Rouches ont finalement réussi à doubler la mise. Trouvé par Zinckernagel, Ohio a attendu le bon moment avant d’adresser un centre à Balikwisha qui s’est infiltré entre les deux défenseurs adverses avant de mettre le ballon au fond (73e).

Le Standard n’avait alors plus qu’à contrôler tranquillement la rencontre sans devoir craindre un retour de bâton fatal. Les Liégeois ont su le faire, bien aidés par la piètre prestation adverse et ont donc empoché une victoire très importante au niveau comptable. Dans le temps additionnel, Bodart a tout de même été exclu pour une faute de main en dehors du rectangle alors que Matsuo allait se présenter devant lui. Le Standard ne pouvant plus faire de changements, Laifis a dû prendre sa place dans les cages.

Grâce à ce succès, les Rouche remontent à la cinquième place avec trois points d’avance sur La Gantoise, qui se déplace à Anderlecht dimanche, et leur adversaire du jour. Leur bonne passe leur permet même de se retrouver qu’à une petite unité des play-offs 1.

La semaine prochaine, le Standard disputera un nouveau match à six points en se déplaçant au Club Bruges. En cas de victoire, les hommes de Ronny Deila éjecteraient les Blauw en Zwart du top 4. De son côté, Westerlo accueillera Courtrai.

Revivez la rencontre en direct commenté

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous