Standard de Liège

Un Standard épatant en passe 4 à l’Union Saint-Gilloise pour mettre fin à la folle série des Bruxellois

Union Saint-Gilloise - Standard : 18 février 2023 (2-4)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda

Un Standard des grands soirs est venu à bout de l’Union Saint-Gilloise (2-4) après une rencontre riche en émotions samedi soir au Parc Duden. Un succès qui redonne de l’élan aux Rouches – affaiblis par les absences en attaque - dans la course aux playoffs. Les Liégeois sont 5es avec 41 points, un de moins que le Club Bruges (4e) et six de plus que le Cercle Bruges (8e).

L’Union Saint-Gilloise - qui restait sur une incroyable série de 17 matches sans défaite en championnat - marque quant à elle un coup d’arrêt dans la course au titre. Les Bruxellois (56 points) ne profitent pas du partage de Genk (63 points) et restent à distance des Limbourgeois alors que l’Antwerp (53 points) revient à trois unités.

Trois buts en cinq minutes

Steven Alzate célèbre le but du 1-2
Steven Alzate célèbre le but du 1-2 © Tous droits réservés

Avec une attaque affaiblie par les blessures (Perica absent, Ohio et Emond sur le banc), Ronny Deila a dû se montrer créatif au moment d’aligner son onze de base. Pas de vrai n°9 donc mais un médian, Filippo Melegoni, aligné à la pointe du onze liégeois.

Mordants sur tous les ballons, les Rouches donnent le ton dès le premier quart d’heure. Patients, les Liégeois laissent l’initiative à l’Union et défendent avec rigueur face aux bonnes offensives bruxelloises.

Précis et justes dans leurs choix, les Unionistes ne le seront pas vraiment dans la deuxième demi-heure de cette première période. A la 20e minute Senne Lynen perd un dangereux ballon au milieu de terrain. Affamés, les joueurs du Standard se projettent vers l’avant. Balikwisha lance Philip Zinckernagel en profondeur. Le Danois évite la sortie d’Anthony Moris d’une superbe feinte et fait 0-1 contre le court du jeu (20e).

Pas le temps de reprendre ses esprits qu’une autre erreur intervient. Cette fois-ci côté liégeois. Aron Dønnum, dégage inexplicablement plein axe et permet à Lapoussin de servir Yorbe Vertessen dans le rectangle. L’attaquant belge est rapide et efficace pour égaliser à 1-1 (22e).

Dønnum ne va toutefois pas tarder à se racheter de son erreur. Très vif sur son flanc, il sert Steven Alzate d’un très bel extérieur du pied. Le Colombien contrôle, se retourne au milieu de trois hommes et place habilement sous la barre de Moris pour le but du 1-2 (25e).

L'Union baisse la garde après l’égalisation de Boniface

Victor Boniface
Victor Boniface © Tous droits réservés

Le rythme va ensuite baisser dans les minutes suivantes avec des Unionistes déterminés mais inhabituellement brouillons. Efficace dans ses transitions, le Standard fait mal à chaque fois qu’il remonte le terrain. Dans les arrêts de jeu de la première période, on passe ainsi à deux doigts du 1-3 via Zinckernagel dont le coup de tête s’écrase sur le poteau (45e+3).

Le match est ouvert et le scénario ne change pas en deuxième période. Dès la 49e minute, c’est l’alerte du côté du but d’Arnaud Bodart. Vertessen croise sa frappe mais le portier liégeois est attentif.

Dans l’autre rectangle, Moris est lui aussi décisif avec un arrêt à bout portant face à William Balikwisha (58e).

Le Standard se sent bien dans le match et insère un attaquant sur la pelouse. Noah Ohio monte à la place de Filippo Melegoni (62e) mais les filets vont trembler de l’autre côté du stade. Un superbe centre d’Adingra libère Victor Boniface dans le rectangle. Esseulé, le Nigérian peut transpercer Bodart sans problème et égaliser (66e).

Refroidi par ce but, le Standard se montre moins entreprenant et se concentre principalement sur sa tâche défensive alors que l’Union doit se passer de Teddy Teuma, sorti sur blessure (au genou) à la 78e minute.

A la recherche de la victoire, les Unionistes poussent mais baissent la garde et ouvrent la porte pour un 3e but liégeois. Balikwisha combine avec Ohio et place subtilement dans le dos de Moris pour faire 2-3.

Sonnée, l’Union Saint-Gilloise n’est plus parvenue à refaire son retard et a même encaissé un dernier but à la 90e+8 sur une infiltration de Dønnum, auteur du 2-4 final.

Loading...
La joie des joueurs du Standard, la déception de Bart Nieuwkoop
Yorbe Vertessen et Noë Dussenne
Union Saint-Gilloise – Standard : les Rouches doivent réagir (direct commenté et audio 20h45)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous