Le syndicat Alter, minoritaire, sonne l'alarme mercredi face aux risques de "fatigue chronique" des pilotes d'Air France, véritable risque selon lui pour la sécurité des vols.
"Face à un ambitieux programme de reprise, malgré plusieurs secteurs en sous-effectif, le personnel doit faire face à des repos minimums et une fatigue chronique inquiétante", a affirmé mercredi à l'AFP Alexandre Rio, président d'Alter, syndicat représentatif des pilotes d'Air France et Transavia.
Le syndicat de pilotes, qui a interpellé le gouvernement français à plusieurs reprises, estime que "certaines limites sont aujourd'hui des objectifs" en nombre d'heures travaillées et que la compagnie use de "communication anxiogène et de violences managériales, très compliquées à vivre pour les salariés". Selon Alter, "10% des pilotes d'Air France se déclarent en état de dépression".
Le syndicat dénonce plus globalement "l'ambition irréaliste de rendement" à hauteur de 10% du directeur général Ben Smith, une performance "jamais réalisée jusqu'alors". Et ce, malgré un manque de pilotes, d'hôtesses, d'agents au sol et de mécaniciens, pointe-t-il.