RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un t-shirt de Cliff Burton rendu à sa famille après 35 ans

Cliff Burton et James Hetfield
22 déc. 2021 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Un t-shirt du film "Dawn Of The Dead" qui a appartenu au regretté Cliff Burton a été rendu à sa famille 35 ans après son décès.

Cliff était un grand fan de ce classique du cinéma, considéré comme l’un des films de zombies les plus effrayants des années 70, et il est souvent apparu en public et sur des photos en portant ce t-shirt avec le logo sur la poitrine.

Dans un post Instagram de sa famille,, on a pu voir cette photo du batteur de Faith No More, Mike "Puffy" Bordin, tenant ce t-shirt vintage "Dawn Of The Dead" dans les mains avec le message : "Un énorme merci à Mike 'Puffy' Bordin d’avoir ramené ce vêtement à la maison. Ce sont les montagnes russes des émotions et nous apprécions vraiment que Mike et la personne qui l’a conservé précieusement pendant plus de 30 ans nous le ramènent. Notre seul regret, c’est que Ray ne soit plus là pour le voir ". Ray Burton est le père de Cliff Burton, décédé le 15 janvier 2020.

Loading...

 

Dans une interview de 2012 avec Blabbermouth, le guitariste de Metallica, Kirk Hammett, grand amateur de film d’horreur, avait désigné "Dawn Of The Dead" comme l’un de ses préférés de tous les temps, essentiellement parce que c’était le préféré de Cliff.

Loading...
Loading...

 

Ray Burton, le père de Cliff Burton, a toujours continué à verser les royalties de son fils.

Cliff Burton avait rejoint Metallica en 1982, après que les autres membres l’ont vu jouer au sein de son propre band Trauma.

Il jouera sur trois albums ("Kill 'Em All", "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets" — signant quelques classiques tels que "Ride The Lightning", "For Whom The Bell Tolls", "Fade To Black", "Creeping Death" et "Master Of Puppets"), et décédera tragiquement à 24 ans dans un accident du tourbus du groupe le 27 septembre 1986, en Suède.

Les royalties continuant à être conséquentes, Ray Burton les reversait méthodiquement à l’école de Cliff Burton, la Castro Valley High School.

"J’utilise les royalties pour donner une bourse à l’école dans laquelle il a été, pour l’option musique. Les enfants me remercient pour ça. Je pense que Cliff aurait fait pareil avec son argent, il soutenait l’éducation. C’était important pour lui."

Ray avait aussi évoqué la première fois que Cliff a touché un chèque de royalties pour "Kill 'Em All", il a emmené ses parents au resto de sushis.

"Je n’avais aucune idée de ce que cet album représentait. On a pris plus conscience de ce qu’il se passait quand il a reçu ce premier versement. C’était 1500$, je pense. Il a dit "maman, papa, voilà mon premier chèque, je vous emmène dîner ce soir." Okay, allons-y ! Nous avons été au resto sushis qu’il adorait, à Hayward, juste à côté de l’école Castro Valley."

En mai 2018, est sorti le documentaire "The Salvation Kingdom" qui retrace en 90 minutes l’histoire du bassiste de Metallica, racontée par sa sœur, Connie Burton.

Qui était Cliff Burton ? Comment était-il enfant ? Avait-il des habitudes excentriques ? Quelles étaient ses influences ? Que pensait-il de Dieu, de la spiritualité, du Diable ? Comment aurait été le groupe Metallica sans lui ? Toutes ces questions reçoivent les réponses de sa sœur Connie. A voir ici.

Dans l’actualité, les deux concerts anniversaire de Metallica ont eu lieu comme annoncé à San Fransisco, au Chase Center, devant 20.000 personnes par soirée, avec des playlists qui ont ravi les fans qui attendaient leurs hits, mais aussi les amateurs de surprises et de raretés.

Les shows sont à voir en intégralité ici.

Sur le même sujet

Cliff Burton de Metallica : un bassiste de génie au destin tragique

Dossier

Metallica prépare les rééditions de "Load" et "reload"

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous