RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Un téléphone solidaire en soutien des personnes isolées

Les appels solidaires en soutien des personnes isolées
10 déc. 2020 à 15:15 - mise à jour 10 déc. 2020 à 15:15Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Depuis le début de cette crise de nombreuses personnes sont extrêmement isolés. "La Grande Forme" a décidé de mettre en avant une jolie initiative qui lutte contre cet isolement.

La commune de Franz-les-Anvaing a mis en place une super initiative au sein de sa commune. C’est l’équipe du Plan de Cohésion Social de la ville qui a développé l’idée. Elle a mis en place un téléphone solidaire.

La commune s’est rendu compte du grand isolement de certains de ses concitoyens. Notamment, par la fermeture des coiffeurs et des lieux permettant du contact social. Franz-les-Anvaing a voulu agir pour sa population.

Le projet consiste à passer un appel à toutes les personnes de plus de 75 ans dans la commune. Ce sont des bénévoles de la commune qui travaille sur le projet.

Il y a d’abord eu un premier travail de récoltes des numéros de téléphone. Les bénévoles ont dû se replonger dans les annuaires téléphoniques. Les personnes vivant dans leur foyer ou en home étaient ciblées. Il est plus difficile d’avoir un contact avec les personnes en maisons de repas. Soit ils ne sont plus capables de prendre le téléphone, pour d’autres il est complexe d’avoir une ligne direct.

Actuellement, les bénévoles ont fini leur premier "tour de papote" avec les plus de 75 ans. Les appels sont bien accueillis par les plus âgés. Certains appels ne durent que quelques minutes pour d’autres, c’est plus long. Certaines personnes âgées en profitent pour raconter un peu leur vie et rompre l’isolement.

Une deuxième vague d’appels va être lancée pour ceux qui le souhaitent.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Sur le même sujet

Comment reconnaître et gérer un trouble bipolaire ?

La Grande Forme

L'ASBL Alimen'T a besoin de vous

Luxembourg Matin

Articles recommandés pour vous