C'est vous qui le dites

Un terroriste est entraîneur de foot pour les jeunes : lui confiez-vous vos enfants ?

© Getty Images

En région liégeoise, un terroriste est entraîneur de foot pour les jeunes. En 2015 la cellule terroriste de Verviers était démantelée alors qu’elle préparait un attentat, plusieurs terroristes perdent la vie, un survit et est condamné à 12 ans de prison. Détenu à la prison de Lantin, il est autorisé à sortir pour rejoindre un club de foot qui l’accueille dans le cadre d’un projet pilote visant à réinsérer des détenus par le foot. Le directeur technique du club où il suit sa formation explique dans Sudinfo ce matin qu’il n’a rien dit aux autres entraîneurs ni aux parents mais que tout se déroule bien.

Vous confiez vos enfants à cet entraîneur ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Getty Images

"J’ose espérer que le travail psychologique n’est pas vain"

Hélène, une auditrice de Wavre, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Avant de lui confier des enfants, il a certainement passé des tests psychologiques. Je pourrais lui confier mes enfants. Cette personne était manipulée, j’ose espérer que le travail psychologique n’est pas vain. On peut faire prendre conscience à quelqu’un qu’il était entièrement dans l’erreur, même sans avoir commis des méfaits aussi graves. Certaines personnes, après un travail sur elles-mêmes, peuvent modifier leur comportement et changer complètement."

© Tous droits réservés

"Il n’a rien à faire comme encadrant pour enfants"

À Molenbeek, Ilham n’est pas du même avis : "Je ne pourrais pas lui confier mes enfants. Une personne qui n’a pas un casier judiciaire vierge n’a rien à faire comme encadrant pour enfants. Le sport permet l’épanouissement physique, psychologique et social des élèves. Le rôle de l’encadrant est de promouvoir le bien-être de l’enfant et de l’aider à se développer sainement. Une personne qui a fait de la prison n’est pas apte à transmettre et à permettre à un enfant d’évoluer dans un milieu sain."

© Getty Images

"Il n’a pas volé une voiture, c’est un terroriste"

Le débat se conclut à Chaudfontaine avec Germaine : "Je ne comprends pas qu’on lui confie des enfants faciles à manipuler et à influencer. Les personnes qui l’encadrent sont-elles des personnes fiables ? Ce n’est pas logique de confier des enfants à un terroriste. Il n’a pas volé une voiture, c’est un terroriste. Si on veut le réintégrer dans la société, ça doit se faire avec des adultes, pas avec des enfants."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous