Un test coronavirus à faire 72h avant le vol : des Belges interdits d'embarquement pour la Grèce

Un test réalisé dans les 72 heures pour voyager en Grèce

© ARIS MESSINIS - AFP

18 août 2020 à 15:22 - mise à jour 18 août 2020 à 17:29Temps de lecture2 min
Par Mélanie Joris, Eric Boever, Alexis Gonzalez

Depuis le 17 août, les touristes belges doivent présenter un test négatif au coronavirus avant de pouvoir prendre l’avion pour des vacances en Grèce. Un test qui doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant le départ. Un délai court qui a surpris quelques vacanciers ce matin à l’aéroport de Bruxelles.

Pas de test valable, pas de vacances

Lysiane fait partie de la vingtaine de malheureux qui n’a pas pu embarquer ce matin. Elle devait se rendre en Grèce avec son mari et sa fille. Un voyage réservé depuis six mois pour fêter les 15 ans de mariage du couple.

Des passagers sans test de dépistage valable interdits d'embarquer pour la Grèce

Bien au courant de l’importance du test pour pouvoir embarquer, elle avait été prévoyante et avait contacté plusieurs centres de test. Le problème, c’est que samedi était un jour férié, elle a donc fait son test vendredi. Un jour trop tôt… "J’aurais pu faire mon test lundi en invoquant l’urgence pour obtenir les résultats le jour même ou le lendemain, mais j’ai refusé par respect pour le corps médical. Mes vacances ne sont pas un motif d’urgence", raconte-t-elle.

Lysiane et sa famille ont décidé de racheter un billet d’avion et de refaire un test pour ne pas perdre toutes les nuitées déjà réservées. Une mésaventure prise avec philosophie : "Ma valise sera plus légère", sourit-elle.

Les clients sont inquiets

Dans les agences de voyages, d’autres clients comme Lysiane se posent beaucoup de questions sur le test et le délai à respecter. Ali Labidi, gérant de l’agence Expair Tours, spécialiste des séjours en Grèce, donne à chaque client la liste des centres de dépistage. "Ce n’est pas toujours facile de faire le test dans les temps. Ce week-end, samedi était férié. Si vous faites le test le 14, ce n’est pas bon ni pour partir lundi ni pour partir mardi. 72 heures, c’est 72 heures, si on a une minute de retard, on n’embarque pas ", regrette-t-il.

Pas de remboursement

La Grèce reste toujours la deuxième destination préférée des Belges. Les tour-opérateurs ont donc pris les devants pour prévenir les voyageurs des nouvelles mesures imposées par le pays.

Il n’y aura donc pas de remboursement pour les passagers qui n’ont pas pu partir ce matin. Sarah Saucin, porte-parole : "Nous avons informé ces passagers la semaine passée de la nécessité d’avoir un test négatif pour entrer sur le territoire grec. Si ces personnes ne pouvaient pas prouver ce test négatif, malheureusement les frais sont à leur charge", annonce-t-elle.

La plupart des centres de dépistage wallons sont ouverts le week-end. Six centres bruxellois le sont également. La liste complète peut être trouvée sur le site de l’AVIQ et sur le site de la COCOM.

Articles recommandés pour vous