Un test rapide à l’entrée si vous n’avez pas de CST : c’est (la plupart du temps) illégal

Positive Cassette rapid test for COVID-19, Test Result by Using Rapid Test Device for COVID-19 Novel Coronavirus.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Nesrine Jebali

Votre téléphone est à plat et vous n’avez pas la possibilité d’accéder à votre Covid Safe Ticket ? L’application ne fonctionne exceptionnellement pas ? Vous ne vous êtes pas fait vacciner ou bien vous n’avez aucun certificat de rétablissement qui puisse de vous permettre de rentrer dans un établissement qui nécessite le CST ?

Certains établissements proposent des « covid test centers » pour permettre à leur clientèle d’y accéder et de profiter des services.

Pour ce faire, rien de plus simple que de réaliser un test rapide (type auototest). S’il est négatif, le tour est joué, vous recevrez un bracelet ou un tampon et votre accès est garanti. Mais est-ce vraiment légal ?


►►► À lire aussi : Covid Safe Ticket : que faire si la batterie de votre téléphone est à plat ou que vous n’avez pas de connexion ?


 

Une pratique courante

Le secteur de l’horeca et de la nuit a été fortement touché par la crise sanitaire. Ce n’est donc pas une surprise si les tenanciers trouvent des alternatives pour attirer un maximum de visiteurs et surtout leur faire participer/consommer. Certains ont donc pensé à installer un covid test center pour permettre à toutes les personnes qui ne sont pas ordre de CST de pouvoir accéder à l’évènement. Ces gérants proposent des tests rapides.

A Soumagne, par un exemple, un patron d’un l’hôtel-brasserie, a proposé à sa clientèle qui ne dispose pas d’un covid safe ticket, de se faire tester auprès d’une infirmière. Le patron explique qu’il s’agit d’un test salivaire qui sera proposé aux clients qui ne possèdent pas le CST. « Il sera réalisé par plusieurs infirmières indépendantes. Le coût sera de 8 euros par test et par personne ».


►►► À lire aussi : Covid Safe Ticket obligatoire : combien ça coûte si on n’est pas vacciné ?


Dans le Brabant Wallon, une boîte de nuit a proposé aux fêtards non munis d’un CST de se faire tester au prix de 18 euros. "On a généré un espace à côté de la boîte de nuit. Le docteur vient avec ses collègues. Si le résultat est négatif, les personnes testées reçoivent un bracelet et peuvent rentrer dans la boîte de nuit", explique la gérante de la boîte de nuit à Braine-l’Alleud.

C’est ici qu’il faut se méfier. Parfois, les organisateurs sont en règle, parfois pas. On vous explique.

Un événement peut mettre en place un système de testing à l’entrée de l’événement. Les organisateurs peuvent alors donner la possibilité de donner accès au visiteur qui a obtenu un résultat de test antigénique négatif et ce, immédiatement après l’obtention du résultat de test.

Mais attention, pas n’importe quel test covid. Celui-ci doit être enregistré et quoi qu’il en soit le Covid Safe Ticket reste d’application.

A chaque test, un certificat doit être délivré

Le cabinet du Ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, précise tout de même qu’une fois le test effectué, la personne testée doit rester sur place si elle veut accéder à l’événement en attendant l’enregistrement dans la plateforme de test et la génération d’un certificat de test. Sans enregistrement sur la plateforme, le test négatif est irrecevable pour les autorités.

"C’est le Covid Safe Ticket ou rien. Chaque test doit être répertorié et envoyé par le médecin. Une trace doit y figurer. Une seule exception persiste : les massa évènements" (ndlr: événements de masse), rappelle le porte-parole du cabinet du Ministre de la santé, Arne Brinckman.

Méfiance donc !

Un test antigénique sans génération d’un QR code est donc bel et bien considéré comme un test "bidon" et n’est donc nullement recevable dans les établissements nécessitant le CST. 

Sans ce précieux sésame, impossible de se rendre dans les restaurants, les dancings et discothèques, les clubs de sport et de fitness, les foires commerciales et congrès, les établissements relevants des secteurs culturels, festif et récréatif ou encore les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables.


►►► À lire aussi : A Bruxelles, contrôles surprises et premiers PV dressés par la police à cause du Covid Safe Ticket


Esquiver cette loi, c’est comme brûler un feu rouge en voiture. Vous commettez donc une infraction et les conséquences peuvent vous coûter cher.

Des amendes à la clé : 50 à 500 € d’amende pour les visiteurs et pour les organisateurs, on parle de 50 à 2500 € d’amende.

Quels tests fournissent un CST ?

Afin de ne pas vous faire surprendre, rappelez-vous qu’un test covid qu’il soit PCR ou antigénique doit générer un QR code et doit apparaître dans votre application Covid Safe Ticket.

Sachez qu’il existe différents endroits où se faire tester :

  • Chez votre médecin traitant.
  • Dans une pharmacie. Les pharmacies peuvent réaliser des tests antigéniques rapides et le résultat est connu dans le quart d’heure, ces résultats sont inscrits par le pharmacien dans un formulaire en ligne. Il est transmis ensuite à Sciensano qui générera le CST.
  • Dans un laboratoire à condition de disposer d’une prescription médicale.
  • Dans un centre de prélèvement spécialisé mis en place pour la collecte d’échantillons COVID.

Attention, les autotests achetés en pharmacie ne sont pas éligibles. Ils permettent de s’autotester à titre indicatif mais en aucun cas ne donnent accès à un quelconque évènement.

Pour éviter tout malentendu, n’hésitez pas à demander à la personne en charge des tests si votre résultat génère bien un CST disponible sur l’application ou sur les sites suivants : masante.belgique.be et reeausantewallon.be.

 

Sur le même sujet:

CST / à Bruxelles les vérifications sous contrôle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous