Un tiers de cyclistes bénéficiant d'une indemnité vélo en moins sur les routes

© Tous droits réservés

22 sept. 2021 à 05:22Temps de lecture1 min
Par Belga

En 2021, un travailleur sur sept (14%) reçoit encore une indemnité vélo pour les kilomètres parcourus entre son domicile et son lieu de travail contre 22% en 2020, indique mercredi le prestataire RH SD Worx. La baisse s'observe dans toutes les provinces du pays.

"Le Covid-19 a entraîné une baisse du nombre de cyclistes bénéficiant d'une indemnité vélo par rapport à l'année dernière (2020) et à la période pré-coronavirus (2019). La baisse se confirme surtout chez les employés, qui ont souvent été obligés de travailler à domicile. Chez les ouvriers, il y a une légère augmentation", souligne SD Worx.


►►► À lire aussi : Plan de relance : des millions d’euros pour amener les navetteurs à vélo vers Bruxelles


Le recul observé est différent d'une province à l'autre. "Près d'un quart des travailleurs de Flandre orientale peuvent compter sur une indemnité vélo par kilomètre parcouru. À Bruxelles, nous constatons une réduction de moitié des travailleurs (de 11,8 % en 2019 à 6,7 % en 2021), mais la plus forte baisse concerne les travailleurs actifs dans le Brabant flamand : de 18,5 % à 8,7 %", explique Valérie t'Serstevens de SD Worx. Le succès de la prime vélo est faible en Wallonie: 1,29% des travailleurs à Namur, 1,35% dans le Hainaut, 1,74% à Liège et 2,17% dans le Brabant wallon.

Aucune obligation légale n'impose à l'employeur d'indemniser les travailleurs qui roulent à vélo pour leurs efforts. L'indemnité vélo est un incitant volontaire, sauf si elle a été convenue au niveau sectoriel, comme dans le secteur des soins de santé. Souvent, l'octroi est réglé par l'employeur lui-même, au niveau de l'entreprise.

 

Autoroute pour vélos: JT 25/08/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous