Liège

Un tir policier mortel, à Huy : légitime défense ?

Les premières dépositions des policiers laissent penser à de la légitime défense

© Police de Huy

Par Michel Gretry

Un homme a trouvé la mort, ce dimanche midi, dans une rue de la banlieue hutoise. Les forces de l’ordre avaient été averties qu’un individu dégradait violemment un véhicule, à coups de barre de fer. Lorsque les agents sont arrivés sur place, ils ont été confrontés à une personne agressive, à tel point que l’un d’eux a dégainé et tiré. Pour se défendre, selon les premières dépositions.

Ces déclarations doivent cependant encore être vérifiées, afin d’établir ou non la légitime défense. Le procureur du roi et un juge d’instruction sont descendus sur les lieux, avec le renfort d’une autre zone de police, pour les premiers devoirs d’enquête, qui devrait forcément comporter un volet d’expertise balistique.

La police hutoise ne dispose pas d’équipements à létalité réduite, de type taser, à impulsions électriques, qui sont souvent présentés comme des moyens d’éviter une issue fatale dans de telles circonstances.

Huy / un individu menaçant abattu par un policier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous