Enfin, nous terminons ce petit tour de Belgique par le Brabant wallon, une terre très active dans la transition écologique, à la rencontre des cocottes en ribote, à Bousval. C’est le beau projet de Nicolas, diplômé en sciences politiques et de sa chérie, Marie, diététicienne de formation. Rien ne les prédestinait à reprendre la ferme familiale, mais ils l’ont fait et y ont installé 2 poulaillers mobiles.
Loin de l’élevage intensif, dans le respect de la nature et des animaux, les poules vivent dans une prairie gigantesque, en plein air et avec de l’herbe fraîche tous les jours : " On tourne autour de 350 œufs à récolter chaque jour. Avec les panneaux photovoltaïques, les poulaillers sont autonomes, éclairés, équipés de portes automatiques et d’une clôture électrique pour protéger les poules des renards. "
C’est un petit échantillon des multiples mouvements citoyens qui tracent les chemins du développement durable en Belgique. Retrouvez les chroniques de Jonathan Bradfer dans "On n’a pas fini d’en parler" en replay sur Auvio.