Cyclisme

Un tout grand Pogacar remporte la dernière étape et le classement final à Paris-Nice et marque les esprits

Paris-Nice 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Alice Devilez

Tadej Pogacar a remporté le classement final de la 81e édition de Paris-Nice ce dimanche en réalisant un nouveau numéro sur la huitième et dernière étape, sur laquelle il s’est imposé également. Jonas Vingegaard a pris la deuxième place, David Gaudu la troisième. Il s’agit de la troisième (belle) victoire d’étape de "Pogi" sur ce Paris-Nice.

Tadej Pogacar qui a également raflé tous les maillots distinctifs à l’exception de celui de meilleur grimpeur, revenu à Jonas Gregaard.

Avec cette nouvelle victoire, c’est son douzième succès sur une course à étapes. David Gaudu et Jonas Vingegaard n’ont pas semblé en mesure de rattraper leur retard au classement général accumulé ces derniers jours. Le coureur UAE était tout simplement plus fort que ses adversaires lors de cette semaine française. Gaudu a malgré tout été la belle surprise de ce Paris-Nice (2e à 53 secondes), Vingegaard (3e à 1'39'') était un cran en dessous mais réalise tout de même un bon résultat. 

Initialement, Pogacar devait s’aligner sur Tirreno-Adriatico, qu’il a déjà couru, mais il a finalement changé son programme et remporte donc Paris-Nice pour sa toute première participation.

Le premier Belge au classement général est Kobe Goosens, en treizième position. 

Côté belge, on retiendra la victoire au sprint de Tim Merlier sur la première étape. Le Belge qui n’a pas pris le départ ce dimanche pour une raison que l’on ignore.

Vingegaard attaque mais échoue, tout réussit à Pogacar

Pas le temps de se dérouiller les gambettes en ce début de huitième étape, Vingegaard attaque avec Kristoff mais ce dernier se relève après vingt km en tête et laisse le danois seul à 99 km de l’arrivée

D’autres coureurs rejoignent petit à petit Vingegaard à l’avant, au total ils sont seize en tête : Jan Tratnik, Lucas Hamilton, Jhonatan Narvaez, Nils Politt, Stefan Kueng, Fred Wright, Ion Izagirre, Oliver Naesen, Clement Champoussin, Pascal Eenkhoorn, Lilian Calmejane, Kobe Goossens, Hugo Houle, Jonas Vingegaard, David De La Cruz et Kevin Vauquelin.

À une septantaine de kilomètres de l’arrivée, le peloton explose. Il en reste un groupe maillot jaune composé de treize coureurs.

Mais le groupe à l’avant s’éparpille petit à petit et cinq hommes prennent la tête de la course : Oliver Naesen, Jan Tratnik, Stefan Kueng, Clement Champoussin et Lucas Hamilton.

À un peu plus de 50 km de l’arrivée, Wouter Poels les rejoint et ne se contente pas de cela. Il dépasse le petit groupe de tête, avec Oliver Naesen qui s’accroche. Les deux coureurs sont donc ensemble pour terminer l’ascension de la côte de Peille.

Le groupe maillot jaune, en poursuite, est forcément nettement plus étoffé désormais. Avec les rescapés de l’échappée et la partie la plus costaude du peloton. On y retrouve désormais le maillot jaune, Vingegaard et Gaudu. Qui répondent bien présent ce dimanche.

Dernière difficulté du jour, le col d’Eize, abordée par un petit peloton regroupé, l’équipe du maillot jaune roule, il reste 22 kilomètres.

Ça monte vite et fort, et forcément ça épure ce groupe. Les coureurs les mieux classés au général sont bien là, et le plus fort d’entre eux veut montrer qu’il l’est. À quatre kilomètres du sommet, le maillot jaune attaque. Pogacar veut terminer en solo. Gaudu et Vingegaard se regardent à l’arrière, accompagnés de Virgensen et Yates.

Gaudu se lance à la poursuite du Slovène avant de revenir dans le petit groupe de poursuivants. Personne ne reprendra Pogacar qui lève les bras à Nice pour sa toute première participation et victoire donc dans cette course d’une semaine. Le Slovène frappe un grand coup et marque les esprits en ce début de saison.

Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous