Un trésor retrouvé à Montenaken (province de Limbourg) et rendu à la France estimé à 750.000 euros

Un trésor romain de 14.000 pièces retrouvé à Montenaken (Gingelom, province de Limbourg).

© Capture d’écran Google Maps

10 déc. 2021 à 13:20 - mise à jour 10 déc. 2021 à 15:33Temps de lecture1 min
Par Belga

Un trésor romain de 14.000 pièces retrouvé à Montenaken (Gingelom, province de Limbourg) et rapatrié en France a été estimé à environ 750.000 euros. Une enquête avait montré qu’un suspect français avait amené ce trésor, issu de la période gallo-romaine, depuis la France vers la Belgique.

Le 6 novembre 2019, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) avait été mise au courant par les services de l’Agence flamande du patrimoine qu’une personne de nationalité française était suspectée d’avoir transféré en Belgique un trésor romain de plus de 14.000 pièces. "Ce suspect a déclaré à l’agence avoir retrouvé ce trésor sur une parcelle de terrain à Montenaken", a expliqué vendredi l’enquêteur du département des enquêtes spéciales de la police judiciaire du Limbourg, Carl Wilmots.

Grâce aux enquêtes approfondies de l’Agence flamande du patrimoine et de la police fédérale, ainsi qu’à la collaboration avec les services de la police et de la justice française, il a finalement été établi que le suspect avait mis en scène la découverte du trésor sur le territoire belge. L’homme a été interpellé en France.

"Le trésor est clairement d’origine française", a ajouté Carl Wilmots. "Il atteint une valeur d’environ 750.000 euros et a été placé sous la garde de l’agence flamande. Sur demande du parquet du Limbourg, le dossier judiciaire et le trésor ont été transmis au propriétaire légitime, le gouvernement français".

 

Articles recommandés pour vous