Premier League - Football

Un triplé express et un sourire retrouvé : Heung-min Son s’est enfin libéré de sa frustration

Loading...

Étrangement discret depuis le début de la saison, Heung-min Son a rappelé à tout le monde pourquoi il avait été élu Soulier d’or l’année dernière aux côtés de Mohamed Salah.

8 matches, 1 passe décisive, 0 but marqué. Des statistiques à des années-lumière des standards d’un tel joueur, habitué à empiler les buts et devenu l’homme fort de Tottenham depuis plusieurs années. En ce début d’exercice, le sud-Coréen semble à la recherche d’un second souffle. Celui qui la saison dernière avait inscrit 24 buts et délivré 8 passes décisives inquiète. Son visage, souvent illuminé par un sourire, est désormais fermé.

Premier avertissement de Conte

Avant la rencontre face au Sporting Portugal mardi, en Ligue des Champions, Antonio Conte, entraîneur de Tottenham, a pour la première fois averti "Sonny". "Je pense que lorsque vous essayez de construire quelque chose d’important… Vous devez changer les vieilles habitudes ", a-t-il déclaré en conférence de presse, visant clairement un Heung-min Son en perte de vitesse.

Malgré cette mise en garde, l’attaquant de 30 ans n’est pas parvenu à briller, à l’instar de ses coéquipiers (défaite 2-0). C’est néanmoins le sud-Coréen qui fait les frais de cette défaite au Portugal. D’habitude titulaire, Son se retrouve sur le banc pour la réception de Leicester et de son armada belge ce samedi, lors de la 8e journée de Premier League.

Son répond aux doutes de son coach avec un triplé supersonique

Loading...

Une décision qui a visiblement piqué au vif l’ex-joueur du Bayer Leverkusen. Monté au jeu à la place de Richarlison à l’heure de jeu alors que le score n’était que de 3-2 pour son équipe, Son est, après plus de 600 minutes de disette, sorti de sa boîte. Et de quelle manière ! Parti en contre-attaque, le numéro 7 a déclenché une frappe lointaine qui s’est logée dans la lucarne d’un Danny Ward impuissant. Un magnifique but que n’a pas été capable de célébrer son auteur. "Je ne pouvais pas y croire. Toute la frustration accumulée, toute la déception et les sentiments négatifs sont juste partis avec ce but. Je ne pouvais simplement plus bouger, alors je suis resté immobile. J’étais juste heureux", a confié Son à la BBC à l’issue de la partie.

Dix petites minutes plus tard, Heung-min Son remettait le couvert, toujours à l’extérieur du rectangle mais du pied gauche cette fois-ci, avant d’inscrire un incroyable triplé en l’espace de treize minutes pour sceller le score de la rencontre (6-2). "Ma finition n’a pas été au niveau cette saisonJ’ai aussi été malchanceux avec un but contre son camp, deux buts hors-jeu et la barre transversale, mais je sais que je peux faire beaucoup mieux que ce que j’ai produit jusque-là", a reconnu le sud-Coréen.

Heung-min Son a désormais retrouvé son sourire qui le rend si attachant. Et quand Son sourit, l’équipe sourit aussi. Avec 17 points (sur 21), les Spurs occupent la deuxième place de la Premier League, juste derrière l’ogre Manchester City.

Loading...
Heung-Min Son a vu triple face à Leicester.
Heung-Min Son a vu triple face à Leicester. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous