Regions

Un troisième genre ajouté dans le Dikke Van Dale, dictionnaire de la langue néerlandaise

Image d'illustration

© Getty Images

11 janv. 2022 à 13:55Temps de lecture1 min
Par Belga

La nouvelle édition du Dikke Van Dale, dictionnaire de référence pour la langue néerlandaise, à paraître le 22 mars, comprendra le genre neutre "X" aux côtés des traditionnels "F" et "M" pour les noms renvoyant vers des personnes.

Près de 15.000 mots recevront cette nouvelle attribution. Il s'agit de noms renvoyant à une personne sans faire référence à son sexe biologique comme minister (ministre), voetballer (footballeur), held (héros), bakker (boulanger) ou crimineel (criminel), explique Van Dale. Pour les mots qui renvoient spécifiquement à un genre comme non (nonne) ou vader (père), rien ne change : un (m) pour masculin ou un (v) pour féminin resteront écrits.


►►► À lire aussi : Féminin ou masculin, une catégorisation trop binaire : le genre va disparaître de la carte d'identité belge


L'ajout du X est "le résultat de l'évolution des points de vue dans la société, qui entraîne une autre utilisation de la langue", expose Van Dale. "Un groupe croissant de personnes ne fait plus référence à un genre spécifique lorsqu'il utilise des noms de métier ou de personne, et utilise des options inclusives du point de vue du genre dans son utilisation quotidienne de la langue", conclut-il.

A voire aussi, ce sujet JT du 30 novembre dernier :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous