RTBFPasser au contenu
Rechercher

Recyclage

Un vélo-cargo pour recycler ses déchets encombrants à Rotterdam

Un vélo-cargo pour recycler ses déchets encombrants à Rotterdam.
02 juin 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

La mairie de Rotterdam, aux Pays-Bas, lance une initiative intéressante afin d'aider les habitants à recycler plus facilement leurs déchets lourds. Il s'agit de louer un vélo-cargo destiné à les transporter vers des parcs de recyclage dédiés.

Du domicile au parc de recyclage à la force du mollet !

Les Pays-Bas sont connus pour favoriser depuis longtemps la pratique du vélo et Rotterdam fait déjà la part belle aux cyclistes. Désormais, les habitants de certains quartiers de la ville peuvent réserver un vélo-cargo pour se débarrasser de leurs déchets encombrants. Actuellement en phase de test, cette solution est destinée à être déployée sur l'ensemble de la ville dès 2023.

L'idée est simple. Les habitants peuvent emprunter un vélo-cargo pour transporter, sans polluer, des déchets volumineux ou de jardin et aller les déposer dans le centre de recyclage le plus proche de chez eux.

Cette initiative vise à encourager les habitants à apporter davantage d'objets dans les centres dédiés afin d'en recycler un maximum au lieu de les incinérer.

Canapés, armoires, machines à laver, aspirateurs et autres appareils électroménagers sont autant d'exemples de déchets pouvant ainsi être simplement transportés vers une usine de recyclage à l'aide de ces vélos-cargos. Les habitants peuvent alors y déposer leurs déchets dans des bacs afin de les recycler, dans la mesure du possible.

La location de ces vélos est gratuite durant cette période d'essai, jusqu'à la fin octobre 2022 et ce service n'est pour le moment ouvert qu'aux particuliers. Des remorques sont également mises à disposition des propriétaires de voiture pour transporter leurs déchets vers les centres de recyclage.

Sur le même sujet

Dépôts clandestins, exportations vers l’Asie ou l’Afrique : 200.000 frigos échappent à tout contrôle chaque année

Belgique

Recupel collecte gratuitement les vieux appareils électro des PME et des organisations

Belgique

Articles recommandés pour vous